© Getty Images/iStockphoto

Sommeil: pourquoi on dort mal en hiver

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Vous avez du mal à trouver le sommeil ces derniers temps ? Le manque de luminosité naturelle joue un rôle majeur. Explications.

Il y a une raison à un mauvais sommeil durant l’hiver. Pour l’expert en sommeil Johan Verbraecken, cité par De Standaard, « les gens doivent être suffisamment exposés à la lumière du jour pour pouvoir ajuster correctement leur horloge biologique. Quand vous sortez, vous bénéficiez de beaucoup plus de luminosité que si vous restez à l’intérieur. La différence est énorme. Mais ces dernières semaines ayant été très sombres, vous avez un apport en lumière insuffisant ».

Ce phénomène peut influencer le rythme de sommeil. En particulier chez les personnes qui ont déjà, par nature, des difficultés à s’endormir ou à être bien reposées. Et il semblerait que le manque de luminosité ne va pas s’arranger dans les prochains jours, note De Standaard.

Pour gérer les problèmes d’insomnie, il est conseillé de ne pas rester couché dans son lit à attendre, vainement, que le sommeil s’empare de vous comme par magie. « Peu importe à quel point vous êtes fatigué, sortez du lit. Si vous y retournez plus tard, vous dormirez mieux ». L’expert en sommeil conseille de faire une activité de détente comme le yoga ou lire une BD.

Que peut-on faire ?

Verbraecken donne un petit conseil pour s’endormir plus facilement le soir : bouger ! « Les intempéries et la pluie n’incitent pas beaucoup de personnes à faire de l’exercice physique, mais il est important d’être actif durant la journée ». L’activité physique favorise en effet un sommeil plus profond et plus réparateur durant la nuit. Et permet d’avoir davantage d’énergie le lendemain.

Autre astuce : essayer la luminothérapie, qui permet de faire l’équilibre entre veille et sommeil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire