© istock

Evolution préoccupante de l’espérance de vie des Belges

Le Vif

Globalement, les Belges sont en bonne santé. Si l’espérance de vie augmente régulièrement en Belgique depuis des décennies, plusieurs indicateurs sont préoccupants, notamment ceux relatifs au suicide, au cancer du poumon et aux maladies cardiaques chez les hommes alors que les femmes sont principalement affectées par le cancer du sein, le cancer du poumon et le suicide.

Le Belge pourrait avoir un mode de vie plus sain s’il fumait moins et réduisait sa consommation d’alcool, s’il avait une meilleure alimentation et s’il pratiquait plus d’activité physique, selon « Health Status Report », le rapport à grande échelle de Sciensano, l’Institut belge pour la santé, publié vendredi.

C’est la première fois que Sciensano propose un rapport d’aussi grande envergure. « La particularité de ce dernier est qu’il regroupe les résultats d’autres études », a expliqué Daisy Tysmans de Sciensano. Le rapport combine des données différentes, ce qui permet d’évaluer la santé des Belges sur différents aspects. Les chiffres de 2018, pas encore connus, n’ont pas été inclus.

« Les Belges sont relativement en bonne santé mais avec des points d’attention », a indiqué Brecht Devleesschauwer, épidémiologiste chez Sciensano. « On est en meilleure santé de manière générale que la moyenne européenne mais en ce qui concerne l’espérance de vie, c’est assez mauvais. »

Il existe des différences assez nettes en fonction des régions. La Flandre est un meilleur élève que la Wallonie et Bruxelles. Des disparités apparaissent également en fonction du statut économique et social. Par exemple, la différence d’espérance de vie en bonne santé entre les personnes très scolarisées et peu scolarisées atteint 10 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes.

Health Status Report met en lumière cinq thèmes: l’espérance de vie et sa qualité, la mortalité et les causes de décès, les maladies non transmissibles, les déterminants de santé et les inégalités de santé. Il a été créé à la demande de la ministre fédérale de la Santé. Maggie De Block s’est réjouie de cet outil grâce auquel « nous avons maintenant une idée de l’état de santé des Belges. Ce suivi permanent nous permettra de définir des politiques de santé adaptées aux besoins actuels ». Health Status Report a collecté les données notamment de l’Enquête de santé, de Statbel, de la Fondation Registre du Cancer et de l’Enquête nationale de consommation alimentaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire