Article du magazine

Quand l'amour fait mal

Les rapports sexuels devraient évidemment être agréables plutôt que douloureux. Pourtant, de nombreuses personnes (en particulier des femmes) ont mal lorsqu'elles font l'amour. Que faire pour y remédier ?

Epidémie d'Ebola: urgence sanitaire mondiale ou pas?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décide vendredi s'il faut déclarer l'urgence mondiale après que l'épidémie d'Ebola a gagné l'Ouganda, près de dix mois après s'être déclarée en République démocratique du Congo voisine.

Pour combattre la douleur, faites-vous mal

Combattre la douleur chronique par la douleur, c'est la solution prônée par Anneleen Malfliet, une physiothérapeute flamande. Parce que, selon elle, les douleurs lombaires sont plus dans la tête que dans le dos.

La chirurgie de l'obésité chez les ados ne doit être pratiquée qu'exceptionnellement

Le centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) ne recommande de pratiquer une chirurgie de l'obésité chez des jeunes de moins de 18 ans qu'"en cas de nécessité médicale majeure" et plaide pour que le remboursement de telles interventions "demeure tout à fait exceptionnel", indique-t-il dans un rapport publié jeudi. Cela alors que l'obésité est en augmentation constante à travers le monde et concerne en Belgique 3 à 5% des enfants et adolescents.

DataNews

La plate-forme eHealth belge récompensée

Lors de la Sharing and Reuse Conference, un événement destiné à stimuler la réutilisation et la collaboration entre les pouvoirs publics dans le domaine de l'ICT, une plate-forme gouvernementale belge s'est vu octroyer un prix. La plate-forme eHealth a été en effet reconnue comme étant l'initiative collaborative au plus large impact social en Europe.

Ebola: portrait d'un virus tueur

L'OMS a annoncé qu'un garçon de cinq ans, traité en Ouganda pour Ebola, constituait le premier cas de cette maladie dans le pays depuis l'apparition de l'actuelle épidémie en République démocratique du Congo, il y a dix mois. Provoquant fièvre, vomissements et diarrhées intenses, le virus Ebola est redouté en raison de son taux de létalité très élevé. Le point en cinq questions.

Découverte d'un nouveau traitement potentiel contre le rhume

Dans le cadre d'une recherche internationale menée sous la direction du professeur louvaniste Johan Neyts (Laboratorium Virologie en Chemotherapie), un nouveau traitement potentiel a été découvert pour lutter contre les virus du rhume. Des recherches complémentaires seront toutefois nécessaire pour arriver à un médicament.

St-Luc alerte sur les dangers du fructose pour le foie des enfants

A la veille de la seconde journée internationale de la NASH (Stéatose hépatique non alcoolique), une maladie du foie associée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse et à un manque d'exercice physique, les Cliniques universitaires Saint-Luc présentent mardi leurs recherches visant à mieux comprendre le processus de dégradation de l'organe et à creuser des pistes de traitements parmi les thérapies cellulaires.

Lancement d'un projet-pilote pour mener des tests prédictifs après un cancer du sein

Un projet-pilote sera mené à partir du 1er juillet prochain pour effectuer des tests prédictifs gratuits après le retrait d'une tumeur due à un cancer du sein, s'est réjoui vendredi Think Pink par communiqué. La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a débloqué une enveloppe de 2 millions d'euros pour permettre l'opération dans les cliniques du sein agréées.