Le smartphone... pour détecter les aliments suspects. © University of Massachusetts Amherst

Cette appli qui prévient l’intoxication alimentaire

Le Vif

Des scientifiques de l’université du Massachusetts ont développé un dispositif, sous forme d’une appli et d’un minimicroscope à attacher à son téléphone portable, capable de détecter la présence d’E.coli et de salmonelles dans la nourriture que l’on s’apprête à manger. Et donc d’éviter des intoxications alimentaires.

Escherichia coli et salmonelle, deux noms qui font frémir l’intestin. Le premier est une bactérie que l’on trouve couramment dans le tube digestif des organismes à sang chaud. La plupart de ses souches sont inoffensives. Mais gare à vous si vous ingurgitez l’une des souches produisant des toxines ! Il faut particulièrement se méfier de ce qui est mal ou pas cuit, comme la viande hachée et le lait cru, mais aussi des légumes souillés par des matières fécales. Quant aux salmonelles, elles sont l’une des quatre causes principales de diarrhée. Si la plupart des infections sont bénignes, certaines, dépendant du sérotype de la salmonelle, peuvent être dangereuses.

Pour éviter toute intoxication par E.coli ou la salmonelle, l’Organisation mondiale de la santé recommande de  » cuire suffisamment les aliments « . Un conseil bien difficile à suivre dans un bar à sushis, en dégustant un carpaccio de boeuf ou ce qu’on vous sert dans la rue au fin fond de l’Asie.

C’est parce qu’ils sont amateurs d’huîtres que des scientifiques américains ont développé un ingénieux dispositif à monter sur son smartphone. La revue Food Microbiology en fait ses choux gras (et cuits). En à peine 30 minutes, l’engin détermine si ces microbes sont présents dans les mollusques qu’ils s’apprêtent à gober vivants. Leur dispositif est composé d’une puce qui, après avoir été mise au contact des aliments suspects, est placée sous le minimicroscope. Son contenu est analysé par l’application dédiée. En quelques dizaines de minutes, la présence d’E.Coli ou de salmonelle est confirmée ou infirmée. L’écran du smartphone permet même de visualiser les organismes présents sur la puce, mais avec une définition encore à améliorer.

Que vous soyez dans un restaurant à la propreté douteuse ou attablé lors d’un repas où la chaîne du froid n’aurait pas été respectée, vous pourrez à l’avenir veiller à votre sécurité alimentaire. Pour une croûte de pain : le dispositif coûterait à peine 25 euros. Mais inutile de vous ruer sur le Web pour vous en procurer un exemplaire. Les chercheurs souhaitent approfondir leurs recherches et affiner la détection de leur prototype – notamment pour bien distinguer les souches de microbes néfastes pour l’être humain de celles qui lui sont bénéfiques – avant de le mettre sur le marché.

Par Laetitia Theunis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire