Article du magazine

Cette pilule qui traverse l'intestin

Les piqûres douloureuses pourraient faire bientôt partie du passé. En particulier pour les diabétiques, susceptibles à l'avenir d'ingérer directement l'insuline au lieu de se (faire) piquer. L'astuce ? Une ingénieuse capsule à avaler, munie d'une aiguille indolore. La prestigieuse revue Science détaille cette invention de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Article du magazine

Rwanda : le football pour "réparer" les femmes ?

Le patriarcat et le génocide ont historiquement marginalisé les Rwandaises. Infirmière de formation, Felicite Rwemarika réagit depuis vingt ans en utilisant le football pour renforcer la confiance en soi et l'autonomie des femmes au sein de leur société. Loin de la Coupe du monde de foot féminin, qui s'ouvre en France.

Article du magazine

S'Cool Bus : aller à l'école en pédalant gaiement

Un chauffeur et huit sièges pour des écoliers. Le S'Cool Bus est un vélocipède collectif doté d'une assistance électrique. Embarqués devant leur maison, les enfants pédalent de concert pour rejoindre leur classe. De quoi réduire l'usage de la voiture, assainir l'air autour de l'école... et éduquer les petits à activer les gambettes.

Article du magazine

Pourquoi ces crevettes font du bien à la planète

On en connaît d'origine végétale et animale. Mais les protéines dont sont nourries certaines crevettes sont d'une autre nature : issues de la transformation du méthane par des bactéries. Des protéines artificielles qui se profilent comme une solution pour éviter d'épuiser les ressources planétaires pour la production de nourriture animale.

Power foil : Surf électrique volant

"Regarde, c'est Jésus sur l'eau", "Encore un truc américain": en ce début mai, les badauds qui déambulent sur le port de Collioure s'ébahissent devant un surfeur qui décrit des arabesques à 30 cm au-dessus de l'eau.

Article du magazine

Une pilule pour contrer la solitude, bientôt une réalité ?

"La solitude tue", annonçait récemment une étude danoise : santé mentale fragilisée, problèmes cardio-vasculaires, diminution de l'immunité, mortalité précoce : face au fléau de l'isolement social, l'université de Chicago peaufine une pilule à base d'alloprégnanolone, une hormone anxiolytique, naturellement présente dans le cerveau humain.