Article du magazine

Cinq projets pour un avenir meilleur

Les EIT Awards de l'Institut européen d'innovation et de technologie, créé en 2008 et basé à Budapest, afin de stimuler l'innovation en Europe, récompensent des technologies émergentes potentiellement révolutionnaires. L'édition 2019 a couronné cinq projets passionnants (sur dix-neuf nommés). Place au bon sens du progrès !

Un chien errant sauve du froid des chatons abandonnés

Comme chien et chat? Au Canada, cinq chatons abandonnés ont été retrouvés blottis contre un chien errant les protégeant du froid, et le refuge qui les a accueillis a depuis reçu des dizaines de demandes d'adoption de tout le continent.

Article du magazine

Des panneaux à énergie nocturne

Des panneaux "solaires" innovants sont en train de voir le jour. Ou plutôt la nuit. Des chercheurs de l'université de Stanford planchent pour produire de l'électricité au départ de la lumière persistant une fois le soleil couché. Oui, vous avez bien lu. Ils ont mis au point un panneau à énergie nocturne, le tout premier du genre.

Article du magazine

Super-asbl à la rescousse des jeunes en difficulté

Exclus du monde du travail et parfois socialement, certains jeunes peinent à sortir la tête de l'eau. Tel un super-héros, l'asbl YouthStart vole à leur secours pour leur redonner confiance en eux et les remettre sur le chemin de l'emploi ou des études. Mission accomplie dans 84 % des cas.

Article du magazine

Voici le premier steak produit dans l'espace

Encore plus haut, encore plus fort, Aleph Farms, start up israélienne pionnière dans le secteur émergent de la viande cultivée en incubateur annonce avoir franchi un nouveau "grand pas pour l'humanité" : la production d'un morceau de viande cellulaire dans... l'espace, à 339 kilomètres au-dessus de tout pâturage.

Article du magazine

Purifier l'air avec des panneaux biosolaires

Les végétaux utilisent le CO2 de l'atmosphère pour produire des sucres nécessaires à leur croissance et de l'O2 crucial à notre survie. Rien de bien neuf là-dedans. Ce qui est innovant, c'est l'invention de la start-up britannique Arborea, qui exploite et favorise ce phénomène naturel de photosynthèse pour purifier l'air et produire autant d'oxygène que cent arbres, mais sur une surface occupée par un seul de ces géants verts. De quoi faire respirer les villes. Londres s'est laissée séduire et teste le concept sur le campus de l'Imperial College.

Article du magazine

Quand le wifi devient électrique

Gadget ou révolution technologique ? Une invention du Massachusetts Institute of Technology permet de récupérer un courant électrique induit par les rayonnements wifi afin d'alimenter des appareils électriques. Exit piles ou batteries polluantes, chargeurs ou problèmes d'adaptateur secteur. Bonjour, l'économie d'énergie !

Article du magazine

Cool ! Du cristal dans le frigo

Fonzie est à deux doigts de prendre un coup de chaud ! Voilà que le héros de la série télé culte Happy Days le gars le plus cool du monde, risque de se faire damer le pion par un cristal dit " plastique " (pour sa malléabilité, pas pour sa composition), inégalable en matière de réfrigération. Son nom : le néopentylglycol (NPG). Ses propriétés : un effet rafraîchissant colossal, un grand respect pour l'environnement, un prix bas et une simplicité d'utilisation.

Article du magazine

La merveilleuse success story de Nos Pilifs

C'est l'histoire d'une idée née d'une seule personne et devenue réussite collective éblouissante. Nos Pilifs, à Neder-over-Heembeek, dans la périphérie bruxelloise. Une entreprise de travail adapté multitâche et multifonction. Qui combine audace, insertion professionnelle, circuits courts, recyclage et gestion parfaite. Une véritable source d'inspirations.

Quand des réfugiés partagent leur expertise dans l'enseignement supérieur

Cadres, journalistes ou professeurs dans leur pays d'origine, une trentaine de réfugiés ont eu l'occasion, dans le cadre d'un programme européen, d'enseigner l'année dernière dans cinq universités et hautes écoles de Belgique, de France, d'Italie et du Royaume-Uni. Cette première expérience a donné lieu à la création d'un guide de bonnes pratiques pour les établissements d'enseignement supérieur mais aussi pour les décideurs afin de changer le regard sur l'immigration.