Photos

Venezuela: La marée noire permanente du lac de Maracaibo

A l'odeur, on se croirait dans une raffinerie. Au toucher, le brut imprègne tout de sa viscosité. Dans l'ouest du Venezuela, le lac de Maracaibo, dont les sous-sols regorgent de pétrole, vit "une marée noire permanente" alimentée par des oléoducs et des puits en manque cruel d'entretien.

Maladies et réchauffement climatique: la course contre-la-montre pour sauver les coraux (en images)

Une maladie nommée 'Stony Coral Tissue Loss Disease' est en train de dévaster des écosystèmes coralliens, récifs déjà menacés par les effets du changement climatique. Cette maladie détruit complètement les tissus mous de nombreuses espèces, les tuant dans les semaines suivant leur infection. Apparue au large des côtes de Floride en 2014, elle a progressivement fait son apparition dans la mer des Caraïbes. Des scientifiques étudient différentes espèces affectées pour tenter de les sauver.

Les derniers pays communistes dans le monde (en images)

Outre la République populaire de Chine qui fête le 1er octobre son 70e anniversaire, il reste quatre pays communistes au monde: Cuba, le Laos, le Vietnam et la Corée du Nord. Avec un parti unique héritier du marxisme-léninisme, réprimant toute opposition et liberté d'expression, ces Etats qui totalisent 1,54 milliard d'habitants se sont ouverts à l'économie de marché, sauf la Corée du Nord.

En Inde, des enfants doivent prendre le train pour aller chercher de l'eau (en images)

Selon WaterAid, organisation caritative basée au Royaume-Uni, 12% des habitants de l'Inde n'ont pas accès à l'eau potable près de chez eux. Une proportion plus grande que dans n'importe quel autre pays. Les habitants doivent faire parfois plus de 10km pour s'approvisionner. Parmi eux, de petits groupes d'enfants qui font un aller-retour en train depuis leur village. "Je n'aime pas passer du temps à rapporter de l'eau, mais je n'ai pas le choix", dit l'un d'entre eux.

Le chaos dans les aéroports suite à la faillite de Thomas Cook (en images)

Le voyagiste britannique Thomas Cook a déposé le bilan. Une faillite sans précédent dans le secteur du tourisme. Pas moins de 600 000 vacanciers se retrouvent entraînés dans cette chute. Dans les aéroports à travers le monde, c'est le chaos afin de rapatrier les vacanciers bloqués sur leur lieu de villégiature.

En images: Longyearbyen, à l'avant-poste du changement climatique

La ville la plus septentrionale de la planète est aussi celle qui se réchauffe le plus rapidement. A Longyearbyen, dans l'archipel norvégien du Svalbard, la température y augmente cinq fois plus vite que la moyenne mondiale. Les habitants y ressentent plus que jamais ses effets. Et les conséquences sont dramatiques.

La Seconde Guerre mondiale en 40 photos marquantes

De l'invasion de la Pologne à la capitulation du Japon, la Seconde Guerre mondiale a fait entre 40 et 60 millions de morts dont la moitié de civils, selon les historiens. Retour sur cette période avec des images d'archives parmi les plus iconiques.

Amazonie : les incendies vus du ciel

Au total, quelque 80.000 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l'année, dont plus de la moitié en Amazonie. Alors que les incendies font rage, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a évoqué l'idée d'organiser en marge de l'Assemblée générale le mois prochain une réunion consacrée à la situation en Amazonie.

La forêt amazonienne en proie aux flammes (en images)

Les feux de forêt au Brésil, notamment en Amazonie, ont augmenté de 83% depuis le début 2019, par rapport à l'année précédente. Cette hausse dramatique est avant tout causée par la progression de la déforestation.

"Luttes finales": en Inde, la tradition du kushti se perpétue (En images)

L'Inde est l'un des pays qui se transforment le plus rapidement. Pourtant, dans de très nombreuses villes, une tradition ancestrale de lutte se perpétue : le kushti. Des athlètes de toutes les générations se retrouvent encore chaque jour, sans distinction de caste ni de religion. Même si la discipline, et ses rites, tendent à disparaître.

L'île Henderson, paradis perdu par le plastique

C'est pour son "écologie pratiquement intacte" que l'île Henderson, atoll désert du Pacifique, fut inscrite en 1988 sur la liste du patrimoine mondial. Elle est aujourd'hui noyée sous un océan de déchets plastiques face auquel les scientifiques se disent démunis.

Retour en images sur 44 années de Walibi

Les portes du parc Walibi (Wavre, Limal et Bierges) s'ouvrent au public pour la première fois le matin du 26 juillet 1975. A l'époque, la grande innovation de Walibi était de proposer un prix d'entrée unique, après quoi toutes les attractions étaient gratuites. Au départ, c'est l'installation d'un ski nautique sur le lac qui a bâti sa réputation, ainsi que quelques attractions sur le thème de Tintin. En 1979, le Tornado fut inauguré. Il signe le véritable décollage du parc qui deviendra une institution pour tous les enfants de Belgique.

En images: Défilé militaire et civil pour la Fête nationale et les 75 ans de la Libération

Qui dit Fête nationale, dit défilé militaire et civil. Le roi Philippe est arrivé vers 16h00 dimanche sur la place des Palais à Bruxelles au son de la Brabançonne, interprétée par la musique royale des Guides. Il a été accueilli par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, le commissaire divisionnaire de la police de Bruxelles-Capitale et plusieurs anciens combattants et invalides de guerre. Le 75e anniversaire de la libération de la Belgique après la Seconde Guerre mondiale est au coeur de cette Fête nationale.