Le Vif/L'Express no. 05 | 31 janvier 2019

Vue web

Climat : "Le pouvoir de nos enfants"

Dans son grandiose La Découverte du ciel, paru en français il y a juste vingt ans mais publié en néerlandais dès 1992, Harry Mulisch crée un personnage hors norme, Onno Quist, héritier rebelle et insolite d'une lignée démocrate-chrétienne appartenant à l'élite institutionnelle des Pays-Bas, un peu moine défroqué, un peu savant déconnecté, spécialiste de langues plus mortes que mortes, pas profondément amoureux de l'espèce humaine mais très satisfait de lui-même. Et qui entre en politique par des voies improbables.

L'ÉDITO

Le 1er février 1955, le jour où Léo Collard lance la guerre scolaire

Forte réduction des subsides à l'enseignement libre, suppression des commissions mixtes interréseaux, développement des écoles publiques... Le projet de loi que dépose le ministre socialiste Collard, le 1er février 1955, est à sens unique : tout pour l'officiel, rien pour le libre !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'appel à la mobilisation de BHL : "Il faut sauver Bruxelles"

Toujours sur ses gardes, BHL, quand il se rend en Belgique. Pour cause d'entartages à répétition depuis plus de trente ans. Mais le philosophe français, qui s'est fait d'autres ennemis pour avoir jugé " mortifère " le mouvement des gilets jaunes, revient à Bruxelles. Pour son projet en vue des prochaines élections européennes : remobiliser les europhiles face à la montée des extrêmes et du populisme.

L'ENTRETIEN

Fonds libyens : seule la Belgique a dégelé les intérêts

Dans le dossier du dégel des intérêts des fonds libyens bloqués en Belgique (ceux de la Libyan Investment Authority, LIA), la Trésorerie s'est justifiée en répétant que d'autres pays avaient eu la même interprétation qu'elle des textes européens en la matière.

LES INDISCRETS

Foot et intégrité : un pari audacieux ?

Pour lutter contre les matchs truqués, les responsables du football (Pro League, Union belge et certains clubs) et la Commission des jeux de hasard tentent, depuis plusieurs années, d'empêcher les joueurs de parier sur leurs propres matchs.

LES INDISCRETS

Easti : un audit de la Cour des comptes est réclamé

Le député Marco Van Hees (PTB) a demandé au président de la Cour des comptes de réaliser un audit sur l'Easti, l'école de sécurité aérienne actuellement en zone de turbulences (Le Vif/L'Express du 17 janvier).

LES INDISCRETS

Quelles réponses donner aux jeunes qui se mobilisent pour le climat?

Des "héros". Même le roi Philippe salue les marcheurs pour le climat, en particulier les étudiants. Pour sauver la planète, ils réclament un changement radical, de système politique et économique. Prêts qu'ils sont eux-mêmes, disent-ils, à changer leur mode de vie et de consommation. Voici déjà des pistes, concrètes, à leur soumettre.

BELGIQUE

Pourquoi vous payez en réalité deux fois vos médicaments

Un médicament ne se paie pas seulement qu'à la pharmacie. Une partie des impôts sert à le financer en amont, durant la phase de recherche et développement. Coût annuel par citoyen : 684 euros, selon un calcul de Test-Achats. Qui estime que ce montant pourrait être mieux utilisé.

BELGIQUE

Pourquoi il faut réenchanter la Constitution belge

La vieille dame est dangereusement déconnectée des réalités. Le constitutionnaliste Marc Verdussen (UCLouvain) y va d'un manifeste : il est urgent de (re)faire de la Loi fondamentale des Belges un sanctuaire des contre-pouvoirs.

BELGIQUE

Charleroi : comment Paul Magnette a nettoyé le PS

Avec cinq nouveaux (et bientôt six) sur les huit échevins socialistes, Paul Magnette a renouvelé comme jamais les cadres de son parti. Sans ménagement, parfois avec brutalité, mais en recasant les éconduits là où il le pouvait. Voici comment le bourgmestre de Charleroi a enfin mis une nouvelle génération au pouvoir.

ENQUÊTE

À quand les transports en commun gratuits en Belgique ?

Le 1er mars 2020, le Luxembourg deviendra le premier pays au monde à rendre ses transports en commun gratuits. Plus de cent villes dans le monde tentent déjà l'expérience, dont Dunkerque, depuis septembre 2018. Cette politique n'aurait qu'un seul inconvénient : son coût. Prochain arrêt, la Belgique ?

SOCIÉTÉ

Maxime Prévot, une certaine idée de la clarté

"Il va falloir que nous adaptions nos procédés de communication pour être plus percutants", a dit Maxime Prévot au Soir du 19 janvier. Le même jour, il a expliqué à L'Avenir que "notre message a besoin de clarté et de transparence".

LE COMMENTAIRE

Macron, débat ou désillusion nationale ?

Il est requinqué, Emmanuel Macron. Un débat national qui s'anime, des gilets jaunes où la division prime, l'amorce d'une ébauche de remontada dans les sondages... Et voilà que le président français en vient déjà à imaginer ce grand pow-wow comme "une nouvelle étape de la transformation du pays".

C'EST LA HESS

Une vie à servir

Sur les 50 000 Philippins vivant en France, près de la moitié sont des travailleurs clandestins. Ils constituent une main-d'oeuvre domestique travaillant généralement dans les beaux quartiers de l'ouest parisien et dans des villas de la côte d'Azur. Dans des conditions qui tiennent souvent de l'exploitation.

REGARDS

"Maduro ne peut pas rester en place"

Sous les coups de boutoir de l'opposition appuyée par le Brésil, les Etats-Unis et l'Union européenne, le pouvoir du président Nicolas Maduro vacille, sur fond de profonde crise économique. Décryptage.

MONDE

L'homme et la machine

Le théâtre a besoin d'hommes, pas forcément de machines. Mais les nouvelles technologies s'invitent tout de même sur scène pour des innovations parfois surprenantes, parfois révolutionnaires. Une conférence de l'European Theater Convention proposait un panorama de la situation, entre autres avec la collaboration du collectif belge Transquinquennal.

CULTURE

Au théâtre Le Public, "payez l'entrée selon vos moyens"

Quel est le prix de la culture? Combien est-on prêt à payer pour elle? Ou plutôt, combien a-t-on les moyens de payer? En proposant pendant un mois un tarif libre pour les places de ses spectacles, le théâtre Le Public, à Bruxelles, entend ouvrir quelques questions citoyennes.

CULTURE

Les Magritte du cinéma, clap 9e: les tendances

La cérémonie des Magritte, récompensant les films et les professionnels du cinéma francophone belge, se déroulera ce samedi 2 février. Paradoxe: c'est un film... flamand, Girl, de Lukas Dhont, qui compte le plus de nominations.

CULTURE

Michel Legrand, une vie en musique

Pianiste, compositeur de musiques de film et de chansons, chef d'orchestre, arrangeur, chanteur atypique, Michel Legrand a vécu plusieurs vies musicales que traversèrent Miles Davis, Jacques Demy et Orson Welles, la Nouvelle Vague et Hollywood. A l'heure de sa disparition à l'âge de 86 ans, on replonge dans un coffret thématique tout récemment sorti rassemblant son oeuvre protéiforme.

CULTURE

Joker vs Joconde

Dans un climat pervers et mortifère, Olivier Py érige La Gioconda, de Ponchielli, en reine des catacombes en butte au pouvoir masculin écrasant. A voir à La Monnaie.

CULTURE

L'art de l'empathie

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Pierre Assouline.

RENC'ART

À Saint-Vith, une bibliothèque pour retrouver le pain perdu

Constitués de milliards de cellules vivantes, menacés d'extinction, souvent introuvables, des levains précieux issus du monde entier sont collectionnés, étudiés et préservés dans un lieu unique au monde, à l'attention des boulangers : la banque de levains de Saint-Vith, en Belgique germanophone.

POSITIF

Dabadabada ?

Où il est question d'un homme et d'une femme, d'une pluie de moules et d'abattoirs.

VADOT LA SEMAINE