Le Vif/L'Express no. 49 | 6 décembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Complotisme, extrême droite, ignorance...: enquête sur le nouvel antisémitisme

Vue web

9 décembre 1905: En France, Eglise et Etat se séparent

Article 1er: "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes." Un point pour l'Eglise! Article 2: "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte." Un point pour l'Etat! Balle au centre? Sans doute. Car si la loi de 1905 est d'abord l'oeuvre des anticléricaux, elle est aussi un texte équilibré. Définissant la laïcité "à la française", elle s'est imposée comme un pilier de la République.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Didier Viviers: "Il faut garder les statues de Léopold II"

Rénové en profondeur, le musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren rouvre ses portes le 8 décembre. Le secrétaire perpétuel de l'Académie royale, historien de l'art, dit pourquoi il est indispensable de conserver le patrimoine. Même controversé. Seule la mise à distance du passé permet, dit-il, de construire une société de progrès.

L'ENTRETIEN

Les véhicules de police polluent incognito

Bruxelles est devenue zone de basse émission. Progressivement, les vieux diesels et moteurs à essence sont bannis de ses artères. Mais cela ne concerne pas, entre autres, les véhicules de police et services d'urgence, exemptés du "devoir d'exemplarité" en matière de transport qui lie les pouvoirs publics locaux et régionaux.

LES INDISCRETS

Discriminations: la langue attendra encore

Notre arsenal juridique protège les citoyens contre toutes les formes de discrimination, exceptées celles fondées sur la langue. Une situation dénoncée par le groupe d'experts mandatés par la Chambre pour évaluer l'application des lois antidiscrimination de 2007.

LES INDISCRETS

Ce que révèle la crise au sein de la suédoise

L'affrontement entre N-VA et MR sur le pacte migratoire de l'ONU illustre un changement profond de paradigme dans la politique belge et européenne: la fracture entre nationalistes et universalistes mine désormais tous les débats.

BELGIQUE

Les médias censurent-ils l'opinion de droite?

Jusque-là inconnue en Flandre, Emmanuelle Praet s'est retrouvée à la Une des journaux, radios et télés du Nord du pays, un cas très rare pour un sujet purement francophone.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Fonds libyens: le dégel, malgré le chaos...

La Libye est passée de la dictature de Kadhafi à celles des milices armées qui sèment le chaos et favorisent la corruption dans le pays. Etait-il raisonnable de dégeler les fonds libyens dans ce contexte?

BELGIQUE

"Sans Albert Frère, nous aurions peut-être une grande banque belge"

Décédé le 3 décembre à l'âge de 92 ans, l'homme d'affaires carolo devenu l'homme le plus riche de Belgique aura souvent mis fin à l'aura belge des grandes entreprises entre ses mains. Même si les négligences de l'Etat et les mutations de l'Europe l'y ont bien aidé, comme le rappelle l'historien Vincent Delcorps (UCLouvain et Ihecs).

BELGIQUE

Antisémitisme: "il ne faut pas baisser la garde"

Le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, Yohan Benizri, est un avocat-diplomate au service des communautés juives d'ici et d'ailleurs. D'origine marocaine, il valorise le bien-être individuel et collectif plutôt que la lutte entre les groupes.

EN COUVERTURE

"Di Rupo se voit comme Vandervelde, on le perçoit comme Bouteflika"

Le PS est comme obsédé par la figure mythique de Vandervelde -décédé il y a 80 ans-, et Elio Di Rupo se verrait bien, comme son prédécesseur, entrer dans la légende socialiste. Mais depuis qu'il a annoncé abruptement sa candidature aux élections législatives, c'est de plus en plus fort que certains des siens le comparent plutôt à Mugabe ou Bouteflika qu'au "Patron"...

DOSSIER

"La restitution des oeuvres permet d'interroger le 'passif colonial'"

La réouverture du Musée royal de l'Afrique centrale relance le débat sur la restitution du patrimoine culturel africain. Véronique Clette-Gakuba, chercheuse à l'Institut de sociologie de l'ULB, estime que cette question pose l'enjeu des rapports hégémoniques en matière de savoirs.

DÉBATS

Ecolo, une certaine idée du cochon

Avec l'avant-bras, elle lissa ses hautes cuissardes de cuir noir, les rangea dans son armoire à chaussures, elle s'assit devant sa coiffeuse, et soupira. Cette fois c'était bien la fin, la gauche avait eu sa peau, se dit Emmanuelle en s'appliquant une petite noisette environ de Galvanic Spa de Nu Skin (40% de réduction pour le Black Friday via le groupe Facebook fermé "Adieu les rides" de sa fan page personnelle).

LE COMMENTAIRE

Merkel, la sauveuse de l'Europe?

Parlant de Mme Merkel, on a exalté le "leader du monde libre" et la fin d'un grand leadership. L'histoire sera moins clémente.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Dans leurs yeux

En choisissant de photographier celles et ceux qui ne peuvent pas voir, la photographe Sarah Seené questionne notre rapport à l'image en même temps qu'elle nous fait entrer dans le monde de la déficience visuelle. Ses portraits d'adolescents et de jeunes adultes du Québec veulent briser les idées reçues sur ce handicap à l'heure où la jeunesse construit son identité à travers la valorisation de sa propre image sur les réseaux sociaux.

REGARDS

Mon beau sapin

A l'approche des fêtes, Le Vif/L'Express a sélectionné pour vous les plus beaux livres de l'année à feuilleter, offrir ou convoiter.

CULTURE

Fondu au noir

En février prochain, le BPS22, à Charleroi, exposera les artistes Bulatov et Molodkin. Leurs oeuvres radicales ont une même origine : The Foundry, une usine reconvertie en lieu d'expérimentation, dans le sud-ouest de la France. Reportage au coeur de la machine.

CULTURE

Le fil Collins

Le coffret réunit pas moins de 59 collaborations. En quatre CD, Phil Collins Plays Well With Others raconte comment, dès la fin des sixties, le fameux batteur, chanteur et producteur s'est produit chez bien d'autres artistes.

CULTURE

Pourquoi les enfants sont dingues de dinosaures

Le spectacle live Sur la terre des dinosaures, de passage à Bruxelles pour quelques jours, ravive la flamme de la dinomania. Mais pourquoi les enfants sont-ils tellement gagas de ces gros lézards disparus?

CULTURE

" Le foot est une soupape indispensable "

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : le patron des patrons, Pieter Timmermans, raconte son idylle avec Anderlecht depuis qu'il est tout petit. Le foot, pour ce CEO, est aussi devenu un lieu de pouvoir. Dont il désapprouve les dérives.

SPORT ÉMOI

Booster ses résultats scolaires grâce au Brain Gym?

Manque de concentration, dyslexie, hyperactivité, mauvaise gestion du stress... Voilà le bilan récurrent dressé par le corps enseignant auprès de bon nombre d'élèves. Et si le Brain Gym était l'outil simple et ludique pour remédier à ces difficultés scolaires?

POSITIF

Les déchets plastiques deviennent carburant

L'odyssée d'Ulysse carbure aux déchets plastiques. Ulysse, c'est un esquif à moteur de six mètres de long, mis à l'eau l'été dernier à Concarneau et doté d'atouts révolutionnaires. A son bord, un pyrolyseur miniaturisé permet de produire du carburant à partir de déchets plastiques non recyclables récupérés sur terre.

POSITIF

La bonne femme du curé

Où il est question d'un séminariste qui pensait se hisser au pinacle de la foi pure et qui dégringole dans les bras d'une braqueuse.

CAFÉ GEYSER