Le Vif/L'Express no. 45 | 8 novembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

1918-1944 : sorties de guerre, entre années terribles et années "lumière"

Vue web

Affaire Delphine Boël/Albert II : "Echec au roi"

Durant les guerres de religion en France, au XVIe siècle, la Basse-Bretagne n'a pas échappé au phénomène : elle voit débarquer sur ses terres des troupes dépêchées par l'Angleterre et l'Espagne pour affaiblir davantage le royaume rival français déchiré. Anglais soutiennent les protestants, les Espagnols renforcent les catholiques. Sang, larmes et morts à la clé. Naissances d'enfants illégitimes, aussi.

L'ÉDITO

Le 14 novembre 1918, le mythe du coup de Loppem

Tous les ingrédients sont réunis pour écrire un feuilleton passionnant. Et pour crier au complot. Le cadre tout d'abord : un vieux château ouest-flamand, dont le parc comprend une vingtaine d'hectares, quelques étangs, et même un labyrinthe.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Aventure qatarie pour Jean Nouvel

Il est la cheville ouvrière du consortium qui réalisera, à Bruxelles, le futur centre de congrès ainsi que l'hôtel du projet Neo sur le plateau du Heysel.

LES INDISCRETS

Kris Peeters opposé aux " love contracts "

La députée Nawal Ben Hamou (PS), s'inquiète des répercussions possibles sur le respect de la vie privée des " love contracts ", ces contrats par lesquels des entreprises anglo-saxonnes imposent à leurs salariés de s'engager à révéler leur relation ou future union avec un autre membre du personnel.

LES INDISCRETS

Bien-être animal : Di Antonio est-il influencé par les radicaux ?

La politique du ministre wallon Carlo Di Antonio est-elle influencée par les tenants de la "ligne dure" de la cause animale ? La création d'un nouvel organisme richement doté pose question. Tout comme le soutien du ministre aux refuges "en guerre" contre le service public de contrôle du bien-être animal.

BELGIQUE

Le malaise du Mouvement flamand (Zone + Le Vif)

Le nationalisme flamand a le vague à l'âme. La participation de la N-VA au gouvernement fédéral, décidée il y a quatre ans, s'est soldée par un gel communautaire qui n'a pas fondu au soleil de l'actualité. Ses principaux protagonistes, dont l'ultrapopulaire secrétaire d'Etat Theo Francken, ont replacé le débat sous l'angle identitaire. Au grand dam de ceux qui continuent à se battre pour une autonomie accrue de la Flandre - voire pour son indépendance.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Liège, une certaine idée de la ville

Liège (nom propre) : conglomérat urbain de Wallonie orientale, sur la Meuse. 196 337 habitants. Ancienne Athènes du Nord, ancienne principauté d'Empire, ancien bastion révolutionnaire, ancien siège d'intercommunales, Liège se rengorge d'un glorieux passé pour mordre sur un futur radieux.

LE COMMENTAIRE

1918-1944, du grand braquet au surplace

Tout se bouscule et s'accélère dans l'euphorie de 1918, tout se crispe et se fige après l'allégresse de 1944. Comment deux retours à la paix ont conduit le pays vers la modernité puis dans l'impasse.

EN COUVERTURE

Le racisme, un mal transformé en mots

D'où viennent les mots racistes ? La linguiste Marie Treps braque sa lampe torche sur la patrie des droits de la personne, la France, un pays au lourd passé négrier, colonialiste, antisémite et ambigu sur la question migratoire.

SOCIÉTÉ

Les lumières de Varanasi

La photographe Mélanie Patris a séjourné trois mois à Varanasi, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, en Inde du Nord. Ses images racontent avec une grande sensibilité le quotidien des habitants de la cité de Shiva, l'une des sept villes saintes de l'hindouisme.

REGARDS

"L'islamisme ne pouvait pas prendre en Syrie"

Evêque de l'Eglise catholique chaldéenne à Alep, la ville martyre, Mgr Audo parie sur la tradition d'humanisme du pays pour croire encore en la cohabitation. "Le regard de certains sunnites sur les chrétiens a changé."

MONDE

Manset, un ovni qui fait du bien

A bord du Blossom, le septuagénaire explorateur vogue vers les paradis perdus. Racontant d'exotiques plaisirs disparus, ponctués d'une paire de chansons aux thèmes contemporains.

CULTURE

Spirou, retour vers l'humanisme

Emile Bravo redonne un visage pérenne et vintage au héros octogénaire, désormais plus fin que fun et plongé dans la guerre. Un ton et une réussite qui lancent également une campagne d'image axée sur les droits de l'homme.

CULTURE

Philippe Bodson : "La marche, c'est l'éloge de la lenteur"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : Philippe Bodson, homme d'affaires, ancien patron de Glaverbel et ex-sénateur MR, raconte ses voyages d'explorateur partout dans le monde. Son bonheur ? Marcher en pleine nature, là où personne n'est jamais allé.

SPORT ÉMOI

La biodiversité marine, une ressource scientifique

Les scientifiques commencent à peine à exploiter le potentiel immense d'organismes marins aux propriétés révolutionnaires. Pour la santé de l'homme et pour la protection de l'environnement. Plongée au milieu de cette biodiversité aux milles vertus.

POSITIF

Corti, cette intelligence artificielle qui peut sauver des vies

Lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Toutes les 60 secondes, les chances de survie diminuent d'environ 10 %. Lorsque cet accident arrive en dehors d'un hôpital, c'est bien souvent un ami ou un parent paniqué qui appelle les secours par téléphone. Pour l'opérateur du 112 qui décroche, c'est un véritable défi que de comprendre, sur la base de leur témoignage, que le coeur d'une autre personne s'est arrêté de battre. A Copenhague, les opérateurs téléphoniques d'urgence sont désormais assistés de Corti, une intelligence artificielle (IA) conçue au Danemark.

POSITIF