Le Vif/L'Express no. 02 | 10 janvier 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Tintin a 90 ans. Quel avenir ?

Vue web

Pourquoi tant de violences ?

La dernière mobilisation des gilets jaunes a mis en lumière une transgression inédite : s'en prendre aux institutions est devenu une finalité en soi.

L'ÉDITO

11 janvier 1923 : Quand la Belgique envahit l'Allemagne

En 1919, le Traité de Versailles considère Berlin comme l'unique responsable de la guerre. Et lui impose le versement d'énormes réparations de guerre. L'Allemagne, qui trouve la chose intolérable, ne manifeste pas beaucoup de bonne volonté...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Climat : " L'impact de l'homme n'a plus aucune limite "

Lui est multiple recordman du monde d'apnée. Elle est ancienne championne de France d'apnée et réalisatrice. Ils ont des postes d'observation privilégiés pour scruter les effets du dérèglement climatique. Ils lancent un cri d'alarme. Mais constatent aussi la capacité de résilience du corail.

L'ENTRETIEN

Nom de code : Flash24

Le nom de code du futur site Web de Nethys est Flash24 - à ne pas confondre avec l'autre projet médiatique du moment, LN24, élaboré par le producteur Boris Portnoy et deux anciens de L'Echo, Joan Condijts et Martin Buxant.

LES INDISCRETS

Le moteur pension ne tourne pas rond

Depuis la fin 2017, la plupart des citoyens peuvent consulter, via www.mypension.be, une estimation de leur pension légale, qu'ils aient été fonctionnaires, salariés ou indépendants, grâce au " moteur pension ".

LES INDISCRETS

Les agents de sécurisation échouent sur la langue

Le gouvernement a créé une nouvelle catégorie de policiers. Des " agents de sécurisation " vont remplacer le corps de sécurité qui surveillait, entre autres, les palais de justice et se verra confier des missions jusqu'ici assumées par des militaires.

LES INDISCRETS

Les jeunes Belges désavouent la démocratie

Une enquête interuniversitaire, réalisée à l'occasion des élections communales et provinciales d'octobre 2018, montre que les 18 - 34 ans privilégient le vote blanc et sont tentés par une logique antisystème. Du côté francophone, seul Ecolo fait barrage et, en Flandre, la N-VA. Le Vif/L'Express révèle tous les résultats en exclusivité.

BELGIQUE

Tintin a 90 ans. Quel avenir ?

Comment ranimer l'intérêt des nouvelles générations pour Tintin ? Question lancinante, alors que les aventures du petit reporter, commencées il y a nonante ans sur un quai de gare à Bruxelles, se sont arrêtées en 1976 en Amérique du Sud.

EN COUVERTURE

Tintin chez Staline, où tout a commencé

Burlesque et débridée, la première aventure de Tintin a pour cadre une Russie communiste de cauchemar. Si les Soviets fascinent, c'est parce qu'on y voit le talent d'Hergé s'affermir et son héros prendre forme.

EN COUVERTURE

" Il faut ouvrir les portes " de Tintin

Pour Jan Baetens, professeur à la KU Leuven et spécialiste de l'oeuvre d'Hergé, la pérennité de Tintin passe par l'ouverture aux réinterprétations de son univers.

EN COUVERTURE

Tintin, prisonnier d'Hollywood

Quand sortira Prisoners of the Sun, le deuxième volet des aventures de Tintin en images de synthèse, projet sans cesse reporté ? Peter Jackson, qui doit le réaliser, envisage de travailler sur le script cette année.

EN COUVERTURE

Bénin : la renaissance de la terre

Au nord-ouest du Bénin, l'ONG belge Iles de paix déploie deux programmes ambitieux pour lutter contre la pauvreté des familles et des sols. Pour les villages les plus isolés, c'est le début de jours déjà meilleurs qu'hier et d'un avenir durable. En novembre dernier, elle est partie à leur rencontre avec deux agriculteurs belges. Le Vif/L'Express était aussi du voyage.

RÉCIT

" Les Kurdes ont besoin que nous restions à leur côté "

Faut-il aider les Kurdes de Syrie, lâchés par les Américains et désormais " protégés " par Damas et Moscou ? Le député Georges Dallemagne (CDH) en appelle à une initiative européenne pour être à la hauteur de nos intérêts stratégiques et de nos valeurs.

DÉBATS

Pendant que l'Europe se divise, l'Asie coopère

" Là où l'Asie se soucie d'accroître les connexions, d'améliorer les collaborations et de les approfondir, on parle en Europe de séparation, d'installation de barrières et de "reprise en main du contrôle".

DÉBATS

Visages pour le monde

Pêcheurs birmans, ramasseuses d'algues tanzaniennes, cueilleuses de thé sri-lankaises, tagueurs biélorusses, forçats du sel éthiopiens... De ses nombreux voyages, le journaliste et photographe Philippe Berkenbaum nous ramène des visages qui témoignent d'une diversité de destins si éloignés des nôtres et pourtant si humains.

REGARDS

Sans-Abri : le miracle finlandais

Un programme novateur a réduit de façon spectaculaire le nombre de SDF au pays du Père Noël, à rebours du reste de l'Europe.

MONDE

Qui pour battre Trump ?

La sénatrice Elizabeth Warren est la première personnalité du Parti démocrate à annoncer sa candidature aux prochaines présidentielles. Beaucoup d'autres se tâtent...

MONDE

Ciel plombé sur le Golfe

Soumise à un coûteux blocus par ses voisins, la compagnie nationale qatarienne joue l'offensive. Sa place de numéro un régional est à ce prix.

MONDE

L'aplomb de Karin Viard

Les Chatouilles, d'Andréa Bescond et Eric Métayer, raconte l'histoire d'une jeune femme tentant de se reconstruire après avoir été abusée dans son enfance. L'actrice y campe avec brio une mère dans le déni.

CULTURE

Intérieures nuits

Les nuits sont-elles plus belles que les jours ? C'est la question que pose indirectement l'exposition en cours au Centre Pompidou-Metz. Un parcours lumineux et nyctalope.

CULTURE

Pignon sur rue

Brouillé avec l'art urbain ? Exposée au Botanique, à Bruxelles, l'oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest réconcilie avec le street art à travers des images qui sortent des murs pour venir à notre rencontre.

CULTURE

Doucement les basses

La réédition de Crystal Bells, album de 1983 signé Chet Baker, Philip Catherine et Jean-Louis Rassinfosse, donne l'occasion de tirer le portrait de ce dernier, contrebassiste belge puissamment ancré en terre de jazz.

CULTURE

Macbeth: remords éternels

Le théâtre royal du Parc et le théâtre Varia, à Bruxelles, s'apprêtent tous deux à recevoir l'un des plus grands classiques shakespeariens: Macbeth, tragédie de la soif du pouvoir stimulée par l'irruption du surnaturel. Un indémodable décliné sous toutes les latitudes.

CULTURE

Alexis Deswaef : " le hockey, source d'inspiration pour la Belgique "

A quel sport vouent-ils une passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie privée comme professionnelle ? Cette semaine : Alexis Deswaef, avocat " gauchiste " et coprésident de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, raconte son amour pour le hockey. Dit son admiration pour les Red Lions. Et insiste : le sport est un vecteur d'intégration.

SPORT ÉMOI

Chewing-gums: la semelle chique

A Amsterdam, on parie sur l'innovation positive pour enrayer le fléau urbain et casse-tête des services de nettoyage que sont les chewing-gums jetés à terre. La Ville a eu l'idée de créer la première chaussure de sport au monde dotée d'une semelle en gomme à mâcher usagée. Voici la GumShoe.

POSITIF

Les éboueurs de l'espace en orbite

Le 16 septembre 2018, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, un satellite-éboueur a capturé un objet spatial. De quoi ouvrir la voie au grand nettoyage de l'orbite terrestre encombrée de centaines de millions de débris.

POSITIF