Le Vif/L'Express no. 10 | 8 mars 2018

Vue web

Florence Montreynaud: "Même la grammaire a un sexe. Et il est masculin depuis trois siècles..."

Elle fait collection d'injures, sans agressivité et avec humour. Cette linguiste française, historienne et ancienne présidente de l'Association des femmes journalistes, vient de publier Le Roi des cons. Quand la langue française fait mal aux femmes. Chevalière de la Légion d'honneur, elle estime que les résistances aux modifications de la langue sont le symptôme d'une idéologie conservatrice à bout de souffle.

L'ENTRETIEN

Des insignes et des grades policiers bricolés

C'est la députée Nawal Ben Hamou (PS) qui l'affirme : "Des centaines de nouveaux policiers se trouvent toujours sans pantalon, ni veste, ni pull, ni ceinture, ni cravate. Selon les syndicats, cette situation dure depuis plus d'un an."

LES INDISCRETS

Un sondage mauvais, donc caché, du MR

Il y a les investissements qui rapportent et ceux qu'on garde pour soi. En juin 2017, le MR commandait, à la place de La Libre et de la RTBF, un baromètre politique diffusé largement par le parti, trop content d'y voir un MR, en Wallonie comme à Bruxelles, dépasser de près de dix points un PS en crise existentielle.

LES INDISCRETS

Durbuy, fleuron... portuaire flamand

C'est Jan Jambon (N-VA) qui s'y collait, à la réception organisée à l'ambassade de Chine, le 12 février dernier, à l'occasion du Nouvel An chinois.

LES INDISCRETS

La spiruline, l'algue-robot qui nage dans votre corps

De la spiruline, un aimant, le travail de chercheurs de l'université de Hong Kong, et voilà un micro-biorobot capable de "nager" dans le corps d'un être vivant, pour y distribuer, très localement, des médicaments anticancéreux. Et ce, sans carburant ou batterie, mais grâce au seul champ magnétique d'un aimant.

LES COULISSES DU FUTUR

Di Rupo : coulisses d'une sortie de scène

Elio Di Rupo a dû renoncer au mayorat de Mons, pour s'assurer de garder la main sur sa succession au Boulevard de l'Empereur, en 2019. Il espère d'ici là s'emparer de la présidence du Parti des socialistes européens. Plongée dans les coulisses d'une sortie de scène.

BELGIQUE

Communales 2018: malaise à Ecolo Verviers

A Verviers, les ambitions communales de Hajib El Hajjaji dérangent. L'ex-CDH a été membre d'une organisation importante des Frères musulmans. Il n'y cotise plus. Décodage.

BELGIQUE

A Linkebeek, un échevin MR payé au noir

A Linkebeek, entre 2012 et 2014, Paul Sedyn, un échevin libéral non nommé, a été payé par ses collègues sans être déclaré. Il est ensuite devenu l'attaché parlementaire de Damien Thiéry, député fédéral MR et bourgmestre jamais reconnu de la commune à facilités. Sauf qu'il ne travaillait pas pour la Chambre, mais toujours comme échevin. Du travail au noir au détournement d'argent public...

BELGIQUE

Dix milliards de fonds libyens gelés en Belgique par l'ONU évaporés

Plus de 10 des 16 milliards d'euros de fonds libyens, gelés en Belgique en 2011 par l'ONU, ont mystérieusement quitté les comptes d'Euroclear Bank entre fin 2013 et fin 2017. Pourtant, aucune autorisation de dégel n'a été accordée par la Trésorerie du SPF Finances. Où est passé l'argent ? Les Affaires étrangères se taisent dans toutes les langues.

BELGIQUE

Lecture et ortograf : comman sôver le françé ?

De nombreux profs du supérieur tirent la sonnette d'alarme : l'orthographe des étudiants devient déplorable. De même que leurs capacités de lecture et d'écriture. Alors que les réformes se succèdent en vue de la simplifier ou de la féminiser, les enseignants s'interrogent : comment sauver la langue française ?

SOCIÉTÉ

5 pistes pour ne plus faire de fautes d'orthographe

Les raisons sont multiples pour expliquer la dégradation croissante de l'usage du français chez les jeunes. Si l'école n'y suffit plus, il existe quelques trucs simples pour les aider à améliorer grammaire et orthographe. A vos stylos.

SOCIÉTÉ

Écriture inclusive : Requiem pour un "il"

Péril mortel, saccage de la langue, caprice féministe, écriture illisible : les arguments des pourfendeurs de l'écriture inclusive sont légion. Au coeur du débat, ce postulat : en prônant que "le masculin l'emporte sur le féminin", le français est sexiste et doit donc être réformé. Une réforme de plus pour une orthographe qui ne sait plus très bien sur quel pied danser.

SOCIÉTÉ

Comment Twitter dépoussière la dictée

La maîtrise de l'orthographe est au coeur des projets pédagogiques de nombreux établissements scolaires, mais rares sont ceux qui sortent des sentiers battus en ce qui concerne son apprentissage. Quelques projets émergent toutefois, comme la Twictée, qui mêle réseau social, collaboration et dimension internationale.

SOCIÉTÉ

Football et politique : la Serbie, en plein dans le chaudron des Balkans

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Dix-septième volet : comment la Serbie a pris le relais de la Yougoslavie dans le chaos et la violence. Et pourquoi le foot démontre que rien n'est définitivement réglé dans la région, en dépit d'un rapprochement avec l'Union européenne.

FOOT À LIER

Jan Kuciak, héros européen

Le journaliste tué avec sa compagne enquêtait sur des fraudes aux fonds structurels européens auxquelles la mafia calabraise ne serait pas étrangère.

MONDE

En Italie, la Ligue ne perd pas le nord

L'ex-Lega Nord a dû renoncer à son credo régionaliste pour devenir le principal parti de droite. Mais de là à former un gouvernement... Le très sudiste Mouvement 5 étoiles, vainqueur des législatives, y aspire aussi.

MONDE

Les Farc, du maquis aux urnes

Les ex-guérilleros font leur entrée au Congrès colombien après une campagne mouvementée. Ils devraient peser politiquement bien moins qu'ils ne l'espéraient.

MONDE

"La Syrie est le symbole de la destruction de l'ordre international"

La Russie apparaît à maints égards comme le grand vainqueur de la guerre qui déchire la Syrie depuis 2011. Au prix d'un carnage humanitaire, Moscou a ainsi signé à la face du monde son grand retour sur la scène internationale en obtenant une série de succès jamais vus depuis la fin de l'ère soviétique.

GRAND ANGLE

Claus To Me

A Bruxelles, l'exposition Hugo Claus, con amore, consacrée au fameux écrivain flamand, est aussi un travail de proximité subjective qui caresse une vie plurielle éminemment romantique.

CULTURE

Un Flamand bien vivant

A l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à Bozar, retour sur l'oeuvre de Hugo Claus avec Alain Van Crugten, son traducteur en français.

CULTURE

Regards persans

En mars, l'Iran s'invite à Bozar, à Bruxelles, pour livrer un petit aperçu de ses scènes florissantes. La critique sociale y est aussi présente qu'un certain onirisme.

CULTURE

Du choeur à l'ouvrage

Mis à l'honneur au Klarafestival, les groupes vocaux, petits ou grands, font de nombreux adeptes en Belgique. Coup de projecteur sur ces curieux organismes (très) vivants de chanteurs passionnés.

CULTURE

Contes cruels

Cavalleria rusticana + Pagliacci : deux oeuvres courtes, données ensemble à La Monnaie, où amour ne rime plus du tout avec toujours. Bienvenue en Sicile !

CULTURE

Ensemble, c'est tout

Vingt ans après son premier roman Le Dieu des petits riens, l'auteure, essayiste et militante indienne Arundhati Roy nous happe avec Le Ministère du bonheur suprême, édifice foisonnant et politiquement acéré.

CULTURE

Taille XXL

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'entrepreneur belge Thomas Leysen.

RENC'ART

Sous les toits

Un couple de propriétaires vivant à l'étranger décide d'offrir un nouveau visage à son pied-à-terre blotti dans le comble d'une maison bruxelloise avec deux maîtres mots : décloisonnement et ouverture.

IMMOVIF

"Les Nations unies n'en ont aujourd'hui plus que le nom"

Cher Dag Hammarskjöld, qu'il est ingrat de se retrouver presque oublié de tous alors qu'on a été prix Nobel (posthume) de la paix, qu'on a été adoubé par Kennedy au rang de "plus grand homme d'Etat du xxe siècle" et qu'on a dirigé l'ONU en pleine période de décolonisation. C'est pourtant votre sort.

POSTE RESTANTE

Le 12 mars 1916, le jour où le cardinal Mercier a dépassé les bornes

C'est un homme qui dérange. Et qui ne peut s'empêcher de le faire. Depuis le début de la guerre, il multiplie les prises de position publiques. Ce faisant, il agace les Allemands. Bouscule le Saint-Siège. Et désoriente les autorités belges. Mais au sein de la population, sa popularité monte en flèche.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

La gaffe au petit coin

Où il est question de l'oreille de Van Gogh, de Tupperware, de toilettes en or et de Gaston Lagaffe.

CAFÉ GEYSER