© Reuters

Trump sur le Venezuela: « Le combat pour la liberté a commencé! »

Le Vif

Le président américain Donald Trump a salué la mobilisation de milliers d’opposants vénézuéliens pour convaincre l’armée de tourner le dos au président Nicolas Maduro, y voyant « un combat pour la liberté ».

« Grandes manifestations à travers le Venezuela aujourd’hui contre Maduro. Le combat pour la liberté a commencé! », a tweeté le président des Etats-Unis.

M. Trump a « félicité » mercredi par téléphone l’opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim avec le soutien des Etats-Unis, saluant son arrivée « historique » à la tête du pays. Les deux hommes « se sont mis d’accord pour rester en contact régulier afin de soutenir le retour vers la stabilité du Venezuela et de reconstruire les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Venezuela », selon le compte-rendu de l’échange diffusé par la Maison Blanche.

Chef du Parlement, ce député social-démocrate de 35 ans exige la mise en place d’un gouvernement de transition puis des élections générales libres, soutenu en ce sens par les Etats-Unis ainsi qu’une grande partie de l’Amérique latine et de l’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire