© BELGAIMAGE

Nouveaux pourparlers en Iran entre talibans afghans et responsables iraniens

Le Vif

Les talibans afghans ont tenu de nouvelles négociations avec des responsables iraniens, cette fois-ci en Iran, quelques jours après de précédentes discussions en Afghanistan, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

Ces négociations survenues dimanche et qui interviennent après l’annonce d’un prochain retrait partiel des troupes américaines d’Afghanistan, visent à « faciliter » le processus de paix dans ce pays, a précisé le porte-parole du ministère à Téhéran Bahram Ghassemi.

Les talibans afghans combattent les autorités en place à Kaboul depuis l’intervention militaire américaine en Afghanistan pour chasser les insurgés du pouvoir après les attentats du 11-Septembre 2001.

Lors d’une rare visite en Iran, « une délégation de talibans afghans a eu de longues discussions à Téhéran avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères (Abbas) Aragchi », a indiqué M. Ghassemi lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

« Le principal objectif de ces négociations est (…) d’aider à faciliter des négociations entre les groupes afghans (talibans) et le gouvernement en vue de faire avancer le processus de paix », a-t-il dit.

Le 26 décembre, des responsables iraniens ont tenu des pourparlers en Afghanistan avec les talibans afghans, et Téhéran avait dit avoir informé le gouvernement afghan des discussions.

Accélération des pourparlers

Les pourparlers entre Iraniens et talibans se sont accélérés depuis l’annonce surprise le 21 décembre par un responsable américain de la décision du président Donald Trump de retirer « environ la moitié » des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan.

L’Iran partage une frontière de plus de 900 km avec l’Afghanistan, avec lequel il a toujours entretenu des relations complexes.

Pays à grande majorité chiite, l’Iran a longtemps soutenu ses coreligionnaires chiites: la minorité ethnique Hazara en Afghanistan, violemment persécutée sous le règne des talibans (sunnites) dans les années 1990.

L’Iran a travaillé aux côtés des Nations unies et de pays occidentaux pour aider à chasser les talibans après l’invasion dirigée par les Etats-Unis en 2001.

Mais, ces dernières années, des informations de sources afghane et occidentale ont fait état de liens établis entre les Gardiens de la révolution, armée d’élite du régime iranien, et les talibans pour chasser les forces américaines d’Afghanistan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire