© REUTERS/Jim Young

Le « shutdown » du gouvernement des Etats-Unis devient le plus long de leur histoire

Le Vif

Le « shutdown » qui paralyse une partie des administrations fédérales du gouvernement américain est devenu le plus long dans l’histoire des Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi, en entrant dans son 22e jour. C’est à minuit précises, soit 06h00 heure belge, que le record a été battu.

Cet arrêt partiel du fonctionnement des autorités fédérales, qui a commencé le 22 décembre, dépasse désormais les 21 jours de « shutdown » qui avaient eu lieu sous la présidence de Bill Clinton en 1996.

Pour la première fois vendredi, depuis le début du « shutdown », les 800.000 fonctionnaires fédéraux américains concernés n’ont pas touché leur salaire. Depuis le 22 décembre, la moitié d’entre eux jugés « non essentiels », ont été placés en congé sans solde, tandis que l’autre moitié a été réquisitionnée. Si la plupart, payés à la quinzaine, avaient reçu leur chèque fin décembre, ils n’ont pas touché leur paie vendredi.

La Chambre des représentants a toutefois approuvé à une écrasante majorité vendredi une loi, déjà votée par le Sénat, garantissant aux employés fédéraux qu’ils soient payés rétroactivement une fois le « shutdown » terminé. Il revient désormais au président de la promulguer.

Aucun compromis ne semble en vue sur le fond du dossier, entre le fantasque président Donald Trump, qui réclame 5,7 milliards de dollars pour tenir sa promesse de campagne de construction d’un mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, et l’opposition démocrate au Congrès, qui refuse de débloquer des fonds pour un mur jugé « immoral », coûteux et inefficace pour lutter contre l’immigration clandestine.

Le Sénat a suspendu sa séance vendredi en début d’après-midi. Il ne se réunira pas de nouveau avant lundi.

Parmi les conséquences concrètes du shutdown, un terminal de l’aéroport international de Miami sera fermé par intermittence, de samedi à lundi, à cause du manque de personnel. De nombreuses initiatives privées ou publiques, comme des repas gratuits ou des foires à l’emploi pour les fonctionnaires au chômage technique, sont organisées dans tout le pays pour venir en aide à ceux qui n’ont pas touché leur salaire habituel.

Pour sortir de l’impasse au Congrès, Donald Trump agitait depuis quelques jours la menace d’une procédure d' »urgence nationale » avant, vendredi, de sembler faire marche arrière. « Je ne vais pas le faire si vite parce que c’est au Congrès de le faire », a indiqué le président.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire