Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei © Reuters

7.000 voitures de luxe et un harem: qui est le sultan Hassanal Bolkiah en visite à Bruxelles?

Muriel Lefevre

Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei vient participer à l’ASEM, un sommet entre les dirigeants d’Asie et d’Europe. Mais qui est ce richissime chef d’État aussi mystérieux qu’extravagant ?

Une cinquantaine de dirigeants d’Asie et de l’Union européenne se réunissent ces jeudi et vendredi à Bruxelles à l’occasion du sommet bisannuel de l’ASEM, acronyme anglais pour « Réunion du dialogue Europe-Asie ». Parmi eux on retrouve Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei.

Hassanal Bolkiah dirige depuis le 4 octobre 1967 le sultanat du Brunei de 5 700 km2 situé dans le nord-ouest de l’île de Bornéo en Asie du Sud-Est. Il a fêté l’an dernier ses 50 ans de règne, ce qui en fait le deuxième plus ancien monarque en exercice dans le monde, après la reine Elizabeth II d’Angleterre.

Né le 15 juillet 1946, c’est aussi un chef omnipotent parce qu’il n’est pas seulement le Sultan, il est aussi Premier ministre, ministre de la Défense et ministre des Finances. En dehors de ses activités étatiques, il est aussi le propriétaire de la Dorchester Collection, une chaine d’hôtel de luxe qui possède le Plaza Athénée à Paris et d’autres établissements de prestige à Londres, Milan et Rome, ainsi que le Bel-Air et le Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

L’un des hommes les plus riches du monde

Jusque dans les années 1990 et l’arrivée de Bill Gates, c’était l’homme le plus riche du monde. S’il a perdu sa première place, il n’est pas sans fortune puisque celle-ci était encore estimée, il y a 10 ans, à 20 milliards de dollars selon Forbes. Celle-ci est issue des énormes réserves de pétrole et de gaz. Il en fait aussi profiter ses 400 000 concitoyens puisqu’au Brunei il n’y a presque pas de taxes et les soins de santé et l’éducation sont gratuits.

Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei
Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei© Reuters

Malgré tout, tout n’est pas rose puisqu’en 2014, le sultan a introduit la sharia. Ce qui a signé le retour de la peine de mort et mis en danger les droits des LGBT. La législation de ce pays à majorité musulmane prévoit désormais l’amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d’alcool ou l’avortement, ainsi que la lapidation en cas d’adultère. Des célébrités comme Richard Branson et Stephen Fry ont appelé à boycotter ses hôtels.

Passion bling-bling

Bolkiah aime étaler sa richesse. Lorsqu’il déclare l’indépendance en 1984, il s’offre Istana Nurul Iman dans la foulée. Un somptueux palais avec 1 788 chambres, 257 salles de bains, 5 piscines, une mosquée, une salle de banquet pouvant accueillir 5 000 personnes et un garage assez grand pour 110 voitures.

Malgré cela il n’arrive pas à y mettre toute sa collection. L’homme possède en effet pas moins de 7000 voitures de luxe, dont 600 Rolls-Royce, plus de 300 Ferrari, 11 McLaren pour la Formule 1, 6 Porsche et un grand nombre de Jaguar. Certains modèles ont été faits sur mesure pour le sultan. Ce grand amateur de jeu de polo possède également 200 chevaux qui ont leur stalle avec air conditionné.

Il dispose par ailleurs de plusieurs jets privés comme un Boeing 747-400 et un Airbus 340-200 décoré de cristal de Lalique et d’or massif. Enfin, lorsqu’il voyage, il ne se déplace jamais sans sa suite. Pour ce voyage, il se murmure que celle-ci s’élève à 100 personnes.

Harem

Le sultan aime aussi beaucoup les femmes. La rumeur veut que le frère du Sultan, Jefri, ait envoyé des émissaires qui devaient leur ramener les plus belles femmes du monde pour leur harem. Dans le passé, plusieurs de ces femmes ont témoigné qu’elles servaient d’esclaves sexuelles.

Officiellement, Bolkiah a (eu) trois femmes. En 1965, il épouse Pengiran Anak Saleha pour la première fois. Ensemble, ils ont six enfants, dont le prince héritier al-Muhtadee Billah. Bolkiah et Pengiran Anak Saleha sont neveu et nièce.

En 1982, Bolkiah prend une deuxième femme: Hajah Mariam, une ancienne hôtesse de l’air de Royal Brunei Airlines. Ils ont quatre enfants avant qu’il ne la répudie en 2003 et lui enlève à elle aussi tous ses titres royaux. Deux ans plus tard, Bolkiah se marie avec sa femme numéro 3, avec qui il a eu deux enfants. En 2010, il divorce à nouveau et elle aussi doit abandonner immédiatement tous ses titres royaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire