Un habitant sur dix possède de l'ADN du "facteur"

À en croire une étude de la KuLeuven, parue dans le magazine Current Biology, un habitant sur dix des anciens Pays-Bas possède de l'ADN du proverbial "laitier" ou du "facteur". Et étonnamment, au 19e siècle, le nombre d'enfants illégitimes était bien plus élevé en ville qu'à la campagne.

Article du magazine

Comment naquit le Pacte scolaire le 6 novembre 1958

Séance spéciale : ce vendredi 31 octobre, c'est en fin de journée que les ministres sont convoqués à la rue de la Loi. Ils sont tous présents. Si l'ordre du jour est copieux, seul un point compte vraiment. Il est abordé en fin de réunion. Maurice Van Hemelrijck, ministre social-chrétien de l'Enseignement, présente les grandes lignes du pacte qui vient d'être conclu à la Commission nationale scolaire. Les réactions sont brèves.

Article du magazine

Les sept femmes qui ont précédé les sept reines des Belges

Le 25 octobre, Elisabeth pourra succéder n'importe quand à son père, le roi Philippe, devenant ainsi la première reine régnante de l'histoire de Belgique. Avant elle, sept femmes se sont succédé chez nous à la fonction de reine consort. Elles-mêmes précédées par sept gouvernantes. Aux ordres de Madrid et de Vienne.

Article du magazine

Le 23 octobre 2011 : le sourire qui élimina Berlusconi

Il semblait avoir été conçu pour résister à tout. Aux victoires politiques comme aux défaites électorales. Aux crises gouvernementales comme aux conflits d'intérêts. Aux affaires de moeurs comme aux scandales sexuels. Aux bancs solaires comme aux implants capillaires. Cet homme politique, pourtant, n'était pas immortel.

13 octobre 1961 : les ombres du martyr Rwagasore

La balle le propulsa au panthéon ! Ce 13 octobre 1961, à quelques mois de l'indépendance de son pays, le prince Rwagasore est abattu d'un coup de fusil. En même temps qu'un homme vient de mourir, un héros vient de naître ! Mais derrière l'auréole, un doute : qui donc a réellement tué Rwagasore ? Et surtout : les plus hautes autorités belges ont-elles été impliquées dans le drame ?

Kim Phuc, "la petite fille au napalm", se raconte 47 ans après

"Je ne peux pas changer le passé, mais avec de l'amour je peux changer l'avenir" : 47 ans après avoir fait la une des médias internationaux, Kim Phuc Phan Thi, "la petite fille au napalm", se dit en paix, avec elle-même, avec le monde, malgré les souffrances qui perdurent.

75 ans après la Libération, la collaboration reste un sujet tabou

Septante-cinq ans après la libération, la honte d'avoir eu un aïeul ayant collaboré avec l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale est un sentiment encore fortement répandu, même deux ou trois générations plus tard, ressort-il d'une vaste recherche interdisciplinaire dont les conclusions ont été présentées jeudi lors d'une journée d'études au Sénat.

Le jaune, cette couleur malaimée

L'historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs mais aussi des emblèmes et du bestiaire, publie jeudi "Jaune, histoire d'une couleur", dernier volet d'une série remarquable sur l'histoire des couleurs.

Article du magazine

Le 2 octobre 1944, le jour de la destruction totale de Varsovie

Plus rien. Ou presque... Ce matin, Varsovie se réveille en ruines. Et déserte : des dizaines de milliers de Polonais viennent d'être tués. La boucherie est immense. Un gâchis ? Oui, car on peut s'interroger : cette insurrection était-elle bien nécessaire ? Pourquoi donc les Polonais ont-ils décidé de se révolter alors que les Soviétiques étaient sur le point de les libérer ? Une autre question se pose, plus cruciale encore : la Pologne parviendra-t-elle un jour à se relever de ce glorieux suicide ?