Article du magazine

Le 3 juin 1955, le jour du "miracle de Messine"

Il est 19 heures, ce 2 juin, et la conférence est un échec. Ils n'y parviennent pas : les Six se révèlent incapables de s'accorder sur un texte. Leurs conceptions divergent trop. Que faire, alors ? Se divertir ! L'hôte italien a prévu d'emmener les négociateurs au théâtre.

Débarquement allié du 6 juin 1944: pendant qu'Hitler dort...

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en force et par surprise en France sur les plages de Normandie alors que les Allemands les attendent beaucoup plus au nord, dans le département du Pas-de-Calais. Une gigantesque opération militaire est lancée.

29 mai 1968 : Quand le général de Gaulle disparut

Rencontre-t-il de discrets invités ? Prépare-t-il un discours historique ? Cherche-t-il le soutien de l'armée ? Ou, au contraire, serait-il sur le point de quitter le navire ? Les rumeurs les plus folles courent en cette étrange journée. Que peut donc bien faire Charles de Gaulle ?

Article du magazine

Le 22 mai 1979, le jour où José Happart piégea le roi Baudouin

Les Fourons ? C'est du poison. Le dossier-piège par excellence. Le panneau dans lequel plusieurs gouvernements tomberont. Le terreau dans lequel seront plantés bien des actes de violence. Le symbole d'une Belgique paralysée et coupée en deux. C'est aussi sur le dossier des Fourons que le roi Baudouin commettra l'une des plus grosses gaffes de son règne. Le 22 mai 1979, il accepte de rencontrer José Happart, le héros des Wallons locaux. Il provoque alors une incroyable colère en Flandre. Aujourd'hui, la question se pose encore : comment donc le souverain a-t-il pu ainsi se laisser piéger ?

Grothendieck : les mystérieuses archives d'un génie des mathématiques

Que valent les archives de l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle ? Elles peuvent valoir une fortune, ou rien. Car l'homme n'avait plus rien publié depuis des décennies et s'était peu à peu enfoncé dans la paranoïa. Du coup, nul ne sait quels secrets cachent les "Grothendieck papers", ou même s'il y en a bien un à découvrir.

Nouvelle expédition pour rechercher les traces d'hommes préhistoriques en mer du Nord

Des chercheurs belges et britanniques se lanceront mardi pour 11 jours à la recherche de traces d'hommes préhistoriques en mer du Nord, inexistante durant la période glaciaire. À la place de cette mer s'étendait une vaste plaine comparable à la toundra traversée par de larges rivières et où des hommes préhistoriques, regroupés en clans, auraient vécu.

Article du magazine

4 mai 1939 : L'homme qui ne voulait pas mourir pour Dantzig

La formule fait mouche. Quatre-vingts ans plus tard, on s'en souvient. Et parfois même, on l'instrumentalise. "Les Français n'ont pas voulu mourir pour Dantzig, et maintenant ils ne veulent pas perdre leur temps pour Dantzig", lâchait en 2005 l'eurodéputé polonais Jacek Saryusz-Wolski. Mais que signifient vraiment ces mots ?

L'énigme de la disparition du tableau le plus cher du monde

Où est passé le tableau le plus cher du monde ? Le "Salvator Mundi" de Leonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017, n'est plus réapparu en public, alors que la France et l'Italie commémorent jeudi les 500 ans de la mort du génie italien.

Pourquoi les Celtes vénéraient-ils les ifs ?

Nous savons seulement que cet arbre était important pour les Celtes. En Irlande, il symbolisait l'unité au sein des cinq royaumes. Dans les " viereckschanzen " ou villages celtes, dont on a retrouvé plusieurs traces en Flandre et au sud des Pays-Bas, l'arbre était placé au centre des lieux d'offrandes et des cimetières.

Article du magazine

24 avril 1913 : la gauche belge ne sera pas révolutionnaire

Une mobilisation énorme. Telle qu'on n'en avait encore jamais vue. Des chiffres ? Pas facile d'en donner. Car il n'est pas simple d'en trouver des fiables. A l'échelle du pays, ils auraient été plusieurs centaines de milliers à débrayer. 300 000, 400 000 peut-être. Animés d'un même désir : être reconnus comme citoyens à part entière. Et obtenir le droit de vote. Mais si la mobilisation étonne, la démobilisation surprend aussi.

Article du magazine

Faut-il vraiment faire des Gaulois nos ancêtres ?

Agenda des populistes oblige, la question du repli identitaire sera au coeur de la campagne électorale européenne. L'historien François Durpaire appelle à réintégrer l'histoire des outre-mers dans celle de France. Pour que tous les jeunes puissent se retrouver dans des ancêtres.