Jeremy Corbyn, chef de file du Labour © Belgaimage

Theresa May doit abandonner ses « lignes rouges » sur le Brexit, exige Corbyn

Le Vif

La Première ministre britannique Theresa May doit abandonner « les lignes rouges » qu’elle a tracées sur le Brexit si elle veut discuter avec l’opposition travailliste, a déclaré le chef du Labour Jeremy Corbyn jeudi.

« Mme May doit abandonner ses lignes rouges », a déclaré M. Corbyn lors d’une allocution devant des militants à Hastings (sud-est de l’Angleterre), exigeant également qu’elle exclue la possibilité d’une sortie de l’Union européenne sans accord. « Mme la Première ministre, renoncez-y et discutez sérieusement de la manière d’envisager l’avenir », a dit M. Corbyn, la mettant en garde contre la tentative de « faire du chantage aux députés pour voter une nouvelle fois sur son accord bâclé ».

Après le rejet massif mardi de l’accord de sortie qu’elle a négocié avec Bruxelles et une motion de censure des travaillistes mercredi, à laquelle elle a survécu de seulement 19 voix, la dirigeante conservatrice a décidé de recevoir les dirigeants de l’opposition pour tenter de trouver un consensus. Mais « son offre de discussion s’avère être de la simple communication », a dénoncé M. Corbyn qui estime qu’elle « n’a pas pris la mesure » des événements de la semaine.

Parmi les « lignes rouges » de Theresa May figure la volonté de sortir de l’union douanière européenne alors que le Labour veut y rester. Mme May souhaite aussi mettre fin à la liberté de circulation des citoyens européens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire