© AFP

Macron déplore une « résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Deuxième Guerre mondiale »

Le Vif

Le président français Emmanuel Macron a déploré mercredi « une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale », dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Paris.

« Depuis plusieurs années, et la situation s’est encore aggravée ces dernières semaines, notre pays – comme d’ailleurs l’ensemble de l’Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales – est confrontée à une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le chef de l’État devant les représentants de la communauté juive. « À nouveau, depuis plusieurs années, l’antisémitisme tue en France ».

La France va intégrer l’antisionisme à sa définition juridique de l’antisémitisme

Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France allait adopter dans ses textes de référence une définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme, dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Paris.

« La France, qui l’a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en oeuvre la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah » (qui intègre l’antisionisme, NDLR), a-t-il dit, martelant que « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire