© Belga

Brexit : les propositions de Londres doivent être « retravaillées »

Le Vif

Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué mercredi une « évolution positive » du Royaume-Uni dans les négociations du Brexit, mais il a demandé à Londres des propositions « retravaillées » sur la frontière irlandaise et la future relation avec l’UE.

Certaines des dernières propositions de la Première ministre britannique Theresa May montrent « une évolution positive dans l’approche du Royaume-Uni ainsi que sa volonté de minimiser les effets négatifs du Brexit », notamment en matière de sécurité et de politique étrangère, a relevé M. Tusk.

Mais sur des sujets comme « la question irlandaise ou le cadre de la coopération économique, les propositions du Royaume-Uni devront être retravaillées », a-t-il souligné avant une rencontre des dirigeants des pays de l’UE à Salzbourg (Autriche).

« Aujourd’hui, il y a davantage d’espoir peut-être, mais il y a sûrement de moins en moins de temps » pour conclure un accord, a estimé le président du Conseil, confirmant vouloir proposer un sommet extraordinaire sur le Brexit « vers la mi-novembre ».

Concernant la question migratoire, l’autre sujet majeur au programme du sommet de Salzbourg mercredi et jeudi, M. Tusk a une nouvelle fois adjuré les Vingt-Huit de mettre fin au « jeu des reproches » qui les divise.

« Malgré la rhétorique agressive, les choses vont dans la bonne direction », avec des arrivées clandestines aujourd’hui inférieures à leur niveau d' »avant la crise migratoire » de 2015, a-t-il précisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire