Europe: l'histoire enseigne et ne pardonne pas

Carte blanche

Selon les principaux instituts de sondage, les forces politiques pro-européennes ayant élu l'actuelle Commission, autrement dit le parti populaire, les socialistes et les libéraux, devraient conserver, en coalition, une avance confortable au sein du prochain Parlement européen.

Incendie à Notre-Dame: La France veut un mécanisme européen pour le patrimoine

Emmanuel Macron va proposer à l'UE de créer "un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril", qui sera discuté lors d'une réunion à Paris le 3 mai, ont indiqué le ministre français de la Culture Franck Riester et la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dans un entretien publié par le Journal du Dimanche.

Article du magazine

"L'Europe patrie des droits de l'homme... pour rire"

Franklin Dehousse

Avant les élections, les politiciens européens sont secoués par l'amour des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La Commission européenne a traîné la Pologne (mais sans la Hongrie) devant la Cour de justice. L'Allemagne et la Belgique poussent des propositions. Même Manfred Weber, grand supporter PPE d'Orban au Parlement européen depuis 2010, se sent obligé de faire un vague bruit sur le sujet. Les droits de l'homme, priorité de l'Europe ?

6e jour de blocages "écologiques" à Londres

Le groupe Extinction Rebellion menait samedi à Londres une sixième journée consécutive de blocages pour réclamer un "état d'urgence écologique", affichant sa détermination malgré plus de 700 interpellations depuis lundi. Vingt-huit personnes ont fait l'objet de poursuites, selon la police.

L'"acte 23" des gilets jaunes, nouvel "ultimatum" à Macron

"On veut vivre, pas survivre": les "gilets jaunes" ont entamé samedi leur 23e journée de mobilisation avec un défilé à Paris en forme de nouvel "ultimatum" lancé à Emmanuel Macron, à l'issue d'une semaine dominée par l'incendie à Notre-Dame. Des échauffourées ont éclaté samedi en début d'après-midi dans la manifestation parisienne.

Acte 23: les "gilets jaunes" samedi à Paris pour leur "ultimatum 2"

Alors que les annonces officielles d'Emmanuel Macron après le grand débat, avortées lundi par l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, sont attendues la semaine prochaine, les "gilets jaunes" lui lancent un nouvel "ultimatum" avec un appel national à manifester samedi à Paris, où les autorités redoutent le retour des "casseurs".

Article du magazine

"Rebâtir une cathédrale à défaut d'une nation"

Gérald Papy

Pourquoi l'incendie de Notre-Dame de Paris, un fait divers, nous bouleverse-t-il et nous interpelle-t-il tant ? A côté des raisons élémentaires (proximité avec la France, attrait historique et patrimonial, must touristique), notre sensibilité est aiguisée par une succession de dichotomies.

Notre-Dame de Paris : un événement qui nous oblige

Etienne Dujardin

La journée du 15 avril 2019 restera marquée dans les mémoires. Des dizaines de millions de personnes à travers le monde entier ont regardé, apeurées, attristées, et impuissantes, la cathédrale de Paris brûler et se consumer. L'immense émotion que cet événement a suscitée rappelle que ce monument n'est pas qu'une construction parmi d'autres.