COP25 : des pays accusés de "freiner" l'action climatique

La ministre espagnole de l'Environnement Teresa Ribera a dénoncé jeudi la volonté de certains Etats de "freiner" délibérément l'action climatique, à la veille de la fin officielle de la COP25 à Madrid, accusation soutenue par les petits Etats insulaires.

Les feux de forêt ont émis plus de 6.000 mégatonnes de CO2 en 2019

Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, environ 6.375 millions de tonnes de CO2 ont été relâchées dans l'atmosphère à la suite des incendies de forêt, indique jeudi le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS) du programme européen Copernicus. D'après les scientifiques, 2019 a présenté une activité exceptionnelle, tant en termes d'intensité des feux que d'émissions.

Le foie gras, produit adoré et conspué

Le foie gras, symbole de la gastronomie française et mets emblématique des fêtes de fin d'année, se porte plutôt bien. Pourtant, de plus en plus de gouvernements interdisent le gavage des canards et des oies, poussés par les défenseurs du bien-être animal.

Quels sont les principaux points du Green Deal?

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé mercredi son "Pacte vert", feuille de route d'une Union européenne qui a pour ambition de devenir neutre en carbone d'ici 2050.

Climat: Réunion "constructive" des quatre ministres belges qui confirment l'objectif -35%

La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.

Marghem: "La contribution fédérale au Fonds vert pour le climat portée à 100 millions"

Le gouvernement fédéral a l'intention de doubler sa contribution au Fonds vert pour le Climat pour la nouvelle période de refinancement (2020-2023) par rapport à la période initiale, pour la porter à 100 millions d'euros, a annoncé la ministre Marie Christine Marghem, mercredi à la COP25 à Madrid, ajoutant que la décision devait être confirmée "dans quelques jours par le conseil des ministres".

Les océans manquent de plus en plus d'oxygène (infographie)

Nous le savons maintenant, le réchauffement climatique peut engendrer d'importantes conséquences pour la planète et la biodiversité. Un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) alerte sur le faible taux d'oxygène dans les océans. En effet, le teneur de l'océan mondial en oxygène est loin d'être uniforme et cette désoxygénation menace l'équilibre de la vie marine.