Cannabis : la "justice" criminalise, les mafias rivalisent

L'arrêt du tribunal correctionnel d'Anvers concernant le cannabis club anversois Trekt Uw Plant est tombé. L'asbl et 20 de ses membres ont été reconnus coupables de culture et de commerce de cannabis. La dissolution du club a été ordonnée et les membres condamnés jusqu'à 20 mois de prison avec sursis. Le mouvement citoyen Smart on Drugs et la campagne #Stop1921, qui plaident pour une réforme de la politique en matière de drogues, dénoncent la justice de classe et l'anachronisme de cet arrêt.

Les chiffres montrent qu'il est possible et nécessaire d'augmenter les pensions

Le début de l'été est invariablement le moment où le Comité d'étude sur le vieillissement présente son rapport annuel. Chaque année, les prophètes du vieillissement déballent leurs prédictions apocalyptiques. Kim De Witte, spécialiste pension et député flamand du PTB, analyse le rapport au-delà de la propagande. "Les chiffres montrent qu'il est à la fois possible et nécessaire d'augmenter les pensions", en conclut-il.

Pourquoi le PTB traite le PS comme un punching ball

Le PTB affirme incarner " la gauche authentique " face au PS. En traitant ce parti comme un punching ball, le PTB perpétue la vieille tradition communiste : taper toujours, fort, sur les sociaux démocrates.

"Malheur aux femmes, le monde change lentement"

La césure de l'été est propice à l'introspection, sur l'actualité aussi. Les premiers mois de 2019 ont-ils répondu à nos attentes ? Ont-ils amené confirmations ou démentis à nos pressentiments ?

Politique: "Dis-moi ce que tu tweetes, je te dirai ce que tu n'as pas dit"

Alors que Johan Vande Lanotte et Didier Reynders continuent à taper la carte avec le roi en faisant semblant d'essayer de trouver une solution politique entre des gens qui boudent et disent tout et son contraire, le choeur des ouin ouin libéraux nous a offert ces derniers jours son plus beau numéro de "c'est pas juste". C'est peu dire que la désignation de Charles Michel à la tête du Conseil européen n'a pas suscité de rassemblement populaire sur la Grand-Place de Bruxelles, à vrai dire tout le monde a eu l'air de s'en balek royalement. Surtout sur Twitter. Inventaire. Commenté.

Malgré l'urgence, l'Europe préfère l'accord commercial UE-Mercosur à l'accord climatique de Paris

100.000 tonnes de viande bovine supplémentaires importées d'Amérique latine, destruction des forêts, augmentation des difficultés de nos agriculteurs, introduction de pesticides interdits en Europe, impact négatif sur l'environnement en général et non-sens vis-à-vis de la transition écologique et solidaire... Nous vous présentons l'accord UE-Mercosur, le nouveau monstre créé par les logiques de libre-échange telles que nous n'en voulons pas.

Charles Michel et Emmanuel Macron

Charles Michel est incontestablement un Européen convaincu. Il entretient d'excellentes relations personnelles avec le président français Emmanuel Macron et ces deux raisons ont amené ce dernier à soutenir résolument sa candidature à la fonction de président du Conseil européen.

Les jeunes et la tentation radicale

Ces dernières années, on associe communément radicalisation et djihadisme. Récemment, une nouvelle forme de radicalisation s'est installée dans des proportions inquiétantes en Flandre. La radicalisation de l'extrême droite est devenue un problème plus important que les combattants syriens ou l'extrémisme musulman. Tour d'horizon.

Le coquelicot 'un coup de com', vraiment?

La mise en place d'une coalition " coquelicot " visant à construire un programme d'action commun à Ecolo, au PS et à une série d'acteurs de la société civile fait parler d'elle depuis quelques jours. De nombreux citoyens ont montré de l'enthousiasme pour la formule, qui (a du moins) le mérite de casser les codes de la particratie à la belge. D'autres y ont vu une manière de contourner la difficulté à former un gouvernement en Wallonie et en Communauté française. D'autres encore considèrent que la coalition " coquelicot " est juste un coup de communication d'Ecolo. Lequel de ces trois scénarios retenir ?

Mettre la haine en vacances ?

Pourquoi tant de haine ? L'observateur du champ politique, d'internet, mais aussi du quotidien banal, s'interroge. Difficile de mesurer si la haine monte de fait en puissance, car les médias donnent aujourd'hui à toutes ses manifestations une audience sans précédent.

Toujours du côté de celui à qui on met des menottes !

J'ai connu le temps des menottes réservées aux hommes et jamais placées dans le dos. Depuis quelques années, les femmes et les ados n'y coupent plus sans que les magistrats ne s'en émeuvent et ne s'en indignent, pas plus que ne les heurtent, apparemment, certains détenus qu'on amène devant eux ficelés comme des saucissons.

Soigner les blouses blanches

Lors du récent congrès de l'Association belge des hôpitaux, le mouvement des blouses blanches - mobilisées les mardis depuis quelques semaines - a été commenté lors de plusieurs interventions. Lors de l'atelier consacré aux " pratiques de soins avancés et défis RH ", il est apparu clairement qu'il est primordial de mener une politique de ressources humaines qualitative pour soutenir le personnel soignant et surtout le retenir dans l'institution.

Décennie pour les Africains : ceci n'est pas une inauguration

Ce 25 juin, le gouvernement prévoit de lancer la Décennie pour les Africains et personnes d'ascendance africaine. Une décision soudaine qui questionne. Pourquoi maintenant, alors que la Décennie a été inaugurée par l'Organisation des Nations-Unies il y a plus de quatre ans ? Et quelle place les Afrodescendants, qui sont tout de même les premiers concernés, occupent-ils dans l'agenda à établir pour les cinq années restantes de la Décennie ?