Les bras d'une maman

Il y a des moments dans la vie que personne n'oublie : bons ou mauvais, ils nous font grandir et forgent notre façon d'être. Parfois ils arrivent soudainement et nous prennent à l'improviste ; et parfois nous les voyons venir.

Un service universel aussi dans le secteur bancaire ?

Après la crise de 2008 et la faillite évitée de justesse pour BNP Paribas Fortis, Dexia et consorts, à entendre nos dirigeants, on allait voir ce qu'on allait voir en termes de régulation dans un secteur bancaire qui allait être au service de la population.

Philosophie du catastrophisme : pouvons-nous anticiper l'avenir ?

Catastrophe écologique imminente ? Crise financière systémique à venir ? Guerre mondiale ? La gestion de la cité doit-elle tenir compte des prophéties catastrophistes ou est-elle condamnée à rester dans un rôle de maintenance de l'état présent ? Le changement est-il impossible ? Et si le statu quo était en fait la pire option ?

Abrogation du vote obligatoire, pourquoi la Flandre a raison ?

En 1893, la Belgique instaure le vote obligatoire. Celui-ci est une nouveauté sur le plan international. Pour rappel, au cours de l'année 1893, on délaisse le suffrage censitaire pour privilégier le suffrage universel tempéré par le vote plural.

Le scandale Nethys, Elicio et l'enjeu de répondre à l'urgence climatique

Elicio est une société publique qui possède un grand patrimoine d'éoliennes, dont une part importante en Mer du Nord (ce qu'on appelle offshore). C'est une filiale de l'intercommunale Enodia (ex-Publifin). Elle est en passe d'être revendue à des opérateurs privés. Cette privatisation serait une catastrophe écologique et sociale. Pour le PTB, Elicio doit rester une entreprise publique et devenir un chaînon dans un réseau d'intercommunales qui se concentrent exclusivement sur la production d'énergie renouvelable.

Assurer la réussite de l'espace européen de l'éducation -- le rôle déterminant des enseignants

L'éducation est revenue, à juste titre, au premier rang des priorités politiques de l'Union européenne. Elle est en effet essentielle au maintien de la compétitivité de notre économie et joue un rôle capital dans l'édification d'une société solidaire et équitable. Je me réjouis que ce fait soit aujourd'hui largement reconnu -- et que nous ayons mis en place tous les éléments nécessaires pour porter à un niveau inédit la coopération européenne dans ce domaine.

Greta Thunberg affaiblit la cause climatique

L'attitude pour le moins lunatique et les propos incendiaires de l'égérie climatique Greta Thunberg à l'ONU risquent de décrédibiliser la cause du réchauffement climatique. Voir un aréopage d'officiels et de dirigeants planétaires applaudir une jeune femme de 16 ans sans aucune compétence instille le doute sur une cause qui mérite certainement mieux.

Derrière le dessin du Pont des Trous, le dessein d'un homme?

Voici donc que vient d'être rendu public le futur Pont des Trous ! Passé l'émotion suscitée par les images de la "déconstruction", le temps est venu de faire les comptes. D'emblée, une question s'impose : pourquoi cette interminable saga ? Aurait-on pu éviter ces palinodies incessantes et ces confrontations qui ont conduit à fracturer plus que des arches de pierre, la cohésion sociale et morale de toute une ville ?

Rentrée scolaire et retour des retards à la SNCB

Lundi dernier, c'était la rentrée scolaire dans l'enseignement supérieur et ... le début de la Semaine de la mobilité. Mercredi, c'était déjà les premières galères sur le rail. Petit retour d'expérience.

L'appel de plusieurs MR bruxellois: "Il est temps de nous reconstruire"

Depuis 15 ans, de moins en moins de Bruxellois adhèrent au projet libéral pour la Région bruxelloise. Aujourd'hui le départ de Didier Reynders pour la Commission européenne fait des Réformateurs des orphelins. Cette situation crée un vide considérable au sein de l'équipe dirigeante du MR bruxellois.

Le racisme endimanché

Ce dimanche 15 septembre 2019, l'extrême-droite et ses composantes ultra ont sans vergogne défilé dans les rues de la capitale belge. Et symboliquement au coeur administratif et politique de l'Europe elle-même ? Belges étrangers de toutes les origines, faut-il songer à faire ses valises ?