"Ecolo, le capitalisme et la gauche"

L'extraordinaire mobilisation en faveur de la transition écologique, celle des jeunes en particulier, devrait logiquement déboucher sur une "vague verte" aux élections du 26 mai prochain. On ne peut que s'en réjouir.

Restitution du patrimoine africain : appel pour un processus dé-colonial

Le parlement francophone bruxellois ouvre la voie à de possibles restitutions. En effet, le vote de la résolution " concernant la restitution des restes humains et des biens culturels issus de la période coloniale " par les parlementaires le 29 mars dernier constitue un événement significatif dans le processus de réparation du fait colonial.

La systémique pyramidale, marché de concurrence pure et imparfaite

Ma fille, je viens te conter l'histoire d'un soir. Ce n'est pas les mille et une nuits, pourtant, ça y ressemble. Ce n'est pas le Petit Prince, mais ça y ressemble. Ce n'est pas Alice au pays des merveilles, mais ça y ressemble. Ce n'est pas Sindibad le marin, mais ça y ressemble. Car vois-tu ma fille, rien n'a changé sous le soleil, l'être humain est resté pareil à lui-même.

"Brexit: il n'est pas trop tard pour attirer les entreprises britanniques à Bruxelles!"

En fonction de l'accord qui sera finalement - ou pas - conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les conséquences économiques et sociales du Brexit pour la Belgique ne seront évidemment pas les mêmes. Mais une chose est certaine, quel que soit le modèle qui est utilisé et quel que soit la relation qui s'établira entre les deux pays, ces conséquences seront inéluctablement négatives.

Rwanda 1994-2019, ou la mémoire d'une indicible tragédie

Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le Rwanda a connu une immense tragédie, aujourd'hui reconnue au terrible qualifiant de génocide. Ce conflit s'est inscrit dans un long processus historique dont on n'a ni imaginé, ni anticipé, ni su circonvenir l'ampleur.

Génocide des Tutsi et des Hutu modérés au Rwanda, 25 ans après

En ce jour de la commémoration du 25ème anniversaire de ce crime contre l'humanité, nous ne pouvons oublier les faits innommables et dramatiques qui ont commencé au lendemain de l'assassinat du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana, au matin du 7 avril 1994.

Réformer les pensions : avec méthode SVP

Aurons-nous une pension demain ? Cette question fondamentale, toute notre génération devrait se la poser. On le sait, la population vieillit. Nous allons passer de 4 à 2,6 personnes actives pour une personne retraitée, en 20 ans.

Faut-il achever la Ligue arabe ?

La création de la Ligue arabe en 1945 pouvait-elle laisser espérer une unité des pays arabes face au reste du monde, notamment pour en résoudre les crises ? Rien n'est moins sûr.

MR : un drame en 4 actes

Malgré un encadrement de qualité et un centre d'étude dynamique, le Mouvement réformateur traverse une crise profonde dont les prémices remontent à au moins 1999. Pour les nostalgiques du PRL, Louis Michel fait figure de ver dans le fruit. Sans caricaturer, c'est le clan Michel qui, mutatis mutandis, a signé ce drame en quatre actes.

Provinces, ...qui êtes-vous... que faites-vous ?

Les provinces, dont l'origine latine "pro victis" signifie "territoire des vaincus", ont succédé aux Départements mis en place par la révolution française. Après l'indépendance, dans la Belgique unitaire, elles assuraient un rôle de proximité intermédiaire important, nécessaire et bien compréhensible, entre le gouvernement national et les communes.

Pédagogie active : il faut éviter les clichés malheureux

Lors de la session de la commission de l'éducation du Parlement de la Communauté française de ce mardi 26 mars, Madame Valentine Bourgeois (CDH) a interpellé notre ministre avec une question relative aux pédagogies actives, lui demandant notamment de donner son opinion sur ces pédagogies et sur la possibilité qui existe pour le pacte d'excellence de s'en inspirer.

Ce sont avant tout des enfants

Baghouz, le dernier bastion de l'organisation État islamique vient de tomber. Des milliers de personnes ont été déplacées vers le camp. Parmi elles, des milliers d'enfants étrangers. Chaque jour sur place est un jour perdu de leur enfance.

Réponse carte blanche Eric Domb

Eric Domb, à court d'arguments pertinents en faveur de l'arrivée d'ours polaires dans son zoo, remet en question de manière diffamatoire et calomnieuse la valeur des propos de Catherine Khalil, notre experte en préservation de la faune sauvage.