© Belga

Un électeur sur dix en situation d’illettrisme

Selon Lire et Ecrire Brabant wallon une personne sur dix est en situation d’illettrisme. Ce public éprouve des difficultés à exercer ses droits et accomplir ses devoirs.

Lire et Ecrire Brabant wallon a organisé samedi à Nivelles une animation et un débat pour les candidats aux élections provinciales et communales d’octobre prochain. L’objectif de rappeler à ces hommes et femmes politiques qu’une personne sur dix est en situation d’illettrisme. Ce public éprouve donc des difficultés à exercer ses droits et accomplir ses devoirs. L’association réclame davantage d’attention pour cette situation.

Les participants ont symboliquement testé un « isoloir vagabond » où les bulletins de vote et les affiches électorales sont difficilement déchiffrables, pour rendre compte de la situation de certains électeurs le 14 octobre prochain.

Pour Jean Péter de Lire & Ecrire BW, il faut que les candidats réfléchissent à cette problématique pour adapter leur communication, et soient également sensibilisés sur le long terme pour soutenir les initiatives en matière d’alphabétisation.

« Pour l’instant, pratiquement tout passe par l’écrit: les programmes, les convocations, les noms des candidats sur les bulletins de vote… Si la personne qui va voter doit demander à quelqu’un d’autre de l’aider, son autonomie de choix est tout de même en partie mise à mal. De notre côté, nous faisons aussi de l’éducation à la citoyenneté. On peut expliquer techniquement comment voter, mais évidemment pas dire pour qui: ce n’est pas notre rôle », indique Jean Péter.

Lire & Ecrire Brabant wallon est actuellement implanté à Tubize, Nivelles, Braine-l’Alleud, Court-Saint-Etienne, Ottignies et Perwez. Environ 350 apprenants suivent des formations chaque année auprès de l’ASBL, avec des motivations diverses: trouver un emploi, suivre la scolarité des enfants ou encore passer le permis de conduire.

Contenu partenaire