Zuhal Demir © Belga

Tollé politique en Flandre suite au soutien public d’un rappeur anversois envers un confrère, proxénète de mineures

Le Vif

La classe politique flamande a condamné dimanche le dernier texte du rappeur anversois Soufiane Eddyani qui soutient son confrère Moreno condamné pour proxénétisme de mineures.

La députée Zuhal Demir (N-VA), qui fut secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, ne comprend par ailleurs pas pourquoi la chaîne Ketnet, décrochage de la VRT pour la jeunesse, a choisi Soufiane Eddyani comme invité d’honneur d’une cérémonie de remise de prix.

Soufiane Eddyani et Nora Gharib en février 2018 à Briuxelles
Soufiane Eddyani et Nora Gharib en février 2018 à Briuxelles© Belga

Elu d’Anvers, le ministre Kris Peeters a également dénoncé les paroles du rappeur, rappelant la vulnérabilité des victimes, souvent très jeunes, de la prostitution. Le ministre CD&V a souligné l’extrême popularité de Soufiane Eddyani, qui lui confère une responsabilité auprès de la jeunesse. « Plutôt que de défendre des proxénètes de mineures, il ferait mieux d’apporter un éclairage sur la problématique. Il ferait mieux de s’entretenir à cette fin avec des victimes de cette prostitution. Cela lui permettrait de se rendre compte qu’il n’y a aucune empathie à avoir pour des proxénètes de mineures », a-t-il estimé.

Egalement anversois, le ministre Open Vld Philippe De Backer a condamné avec fermeté les paroles du rappeur et appelé au respect de la femme, un point de vue appuyé par sa présidente de parti Gwendolyn Rutten qui a renvoyé à l’importance du choix rationnel, qui vaut aussi pour la VRT et Ketnet, a-t-elle dit.

La présidente de Groen Meyrem Almaci a dit partager l’indignation générale, jugeant ce soutien « dégoûtant » et « immoral ». La seule option est la défense des victimes, a-t-elle conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire