© Belga

Remplacement des F-16: Charles Michel dément toute décision

L’agence américaine qui propose l’avion de combat F-35 à la Belgique a prolongé son offre jusqu’au 29 octobre (soit lundi prochain), a indiqué mardi le Premier ministre Charles Michel en commission de la Chambre, en démentant qu’une décision ait déjà été prise par son gouvernement

« Nous avons interrogé l’agence (le « Joint Programme Office », JPO, qui dépend du Pentagone et promeut le F-35 Lightning II du groupe américain Lockheed Martin) pour savoir jusque quand l’offre était valable », parce que l’autre offre – celle de l’avion européen Eurofighter proposé par le Royaume-Uni – était valable plus longtemps, a-t-il affirmé en réponse à des questions de plusieurs députés.

La date de validité de l’offre américaine est le 29 octobre, a ajouté M. Michel (MR), démentant qu’une décision sur le nouvel avion de combat destiné à remplacer les F-16 – 34 avions, pour un montant initial de 3,6 milliards d’euros mais de quinze milliards sur la durée de vie du nouvel appareil – ait déjà été prise par son gouvernement.

Le Premier ministre a affirmé que les principaux ministres, réunis au sein du conseil ministériel restreint (« kern ») avaient été informés sur les « mérites des différentes projets », tant d’un point de vue militaire qu’en ce qui concerne le « retour sociétal » (une notion plus large que les retombées économiques). « Des questions complémentaires ont été posées », a ajouté le chef du gouvernement, laissant entendre que les réponses étaient attendues à bref délai.

Contenu partenaire