René Collin et Carlo Di Antonio © BELGA/Bruno Fahy

Peste porcine africaine : « On ne laissera aucun éleveur seul »

« On ne laissera aucun éleveur seul » face aux conséquences de la peste porcine africaine, a assuré le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, aux représentants du secteur porcin wallon qu’ils a rencontrés ce jeudi midi à Namur.

« Nous examinons le soutien économique que nous pouvons apporter non seulement par rapport au préjudice subi mais aussi par rapport aux investissements qui pourraient être nécessaires », a-t-il ajouté.

Face à un secteur inquiet, le ministre a refait le point sur la situation et a rappelé les mesures déjà prises sans en annoncer de nouvelles, si ce n’est la mise en service, dans l’après-midi, d’un numéro vert pour les éleveurs.

Selon les chiffres officiels, la zone de sécurité de 63.000 hectares définie après la découverte de plusieurs cas de peste porcine dans le sud de la province de Luxembourg, compte 58 exploitations porcines, dont 7 de plus de 50 porcs. Parmi ces dernières, 6 sont en circuits fermés et pour 4 d’entre elles, l’élevage de porc constitue l’activité principale.

Ces exploitations continueront à avoir des contacts personnalisés avec l’AFSCA et le collège des producteurs, une interface entre les autorités et les quelque 12.000 éleveurs qu’elle représente, analysera la situation de chacune d’entre elles avant d’en faire rapport au ministre.

Outre les mécanismes de soutien aux producteurs wallons, dont certains seront co-financés par l’Union européenne, « nous avons également évoqué la nécessité de sensibiliser le secteur de la distribution afin de ne pas faire paniquer les consommateurs. A l’heure actuelle, la filière porcine belge est saine, les cas confirmés ne concernant que la faune sauvage, et il n’y a aucun risque à consommer de la viande de porc », a encore affirmé René Collin.

Contenu partenaire