© Belga

Pacte d’excellence: Le MR s’oppose à un décret, clé de voûte de la réforme du pilotage des écoles

Le Vif

Sans grande surprise, l’opposition MR a refusé jeudi en commission du Parlement d’apporter son soutien à la proposition décret conjointe de la majorité PS-cdH et de l’opposition DéFI visant à scinder les pouvoirs régulateur et organisateur de la Fédération en matière d’enseignement, l’une des clés de voûte de la réforme du pilotage des écoles prévue par le Pacte d’excellence.

Le décret, qui nécessite une majorité des deux tiers en plénière du Parlement, n’a bénéficié jeudi après-midi en commission Education que du seul soutien de la majorité PS-cdH. L’opposition MR a, comme annoncé lundi par Olivier Chastel, voté contre la proposition. La cheffe du groupe MR Françoise Bertieaux y a répété soutenir l’objectif de scission, mais pas selon les modalités actuelles, jugées encore trop lourdes et trop politisées et n’offrant pas suffisamment d’autonomie aux chefs d’établissements de ce réseau.

Dans la majorité, Christiane Vienne (PS) s’est dit « extrêmement déçue » de constater que la réforme ne verra pas le jour malgré le travail abattu et les concessions de chacun. Pour le cdH, Mathilde Vandorpe s’est montrée assez amère envers le MR, dénonçant en filigrane de son intervention une opposition finalement motivée pour des raisons bassement politiques. « Il fallait penser à l’intérêt des élèves de ce réseau plutôt que d’écarter cette proposition pour des considérations assez déplacées », a-t-elle ainsi commenté. « La conséquence de tout cela, c’est que la situation actuelle que vous dénoncez au sein de ce réseau va perdurer… », a-t-elle lancé à l’adresse des réformateurs.

Malgré ce refus en commission qui préfigure un enterrement de première classe du texte la semaine prochaine en séance plénière, la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns veut encore y croire. « Non, tout n’est pas encore joué », a-t-elle martelé devant les députés, disant vouloir mettre les jours qui viennent pour continuer à chercher des solutions, avec le MR ainsi que l’opposition Ecolo.

Interrogée dans les couloirs du Parlement par Belga, la ministre Schyns reconnaît néanmoins que les chances de succès sont minces. En cas de blocage mercredi prochain en séance plénière, elle convoquera dès le lendemain tous les acteurs du Pacte d’excellence -qui ont travaillé pendant plus de deux ans sur le projet- pour décider de la marche à suivre. « Peut-être décideront-ils de poursuivre la mise en oeuvre du Pacte malgré le blocage d’une de ses composantes… », avance-t-elle.

Fruit d’un vaste compromis fait de concessions réciproques entre les différents acteurs de l’école, le Pacte a toujours été présenté comme un ensemble indissociable de réformes, toutes liées les unes autres. Adoptées en septembre dernier déjà, la réforme du pilotage des écoles et la création des délégués aux contrats d’objectifs (DCO), sont ainsi juridiquement conditionnées à la scission effective des pouvoirs régulateur et organisateur de la Fédération en matière d’enseignement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire