Emmanuel Macron et Charles Michel © BELGA

Macron et Michel affichent leur volonté de donner un « nouvel élan » à l’UE

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Charles Michel ont affiché lundi leur ambition commune à donner un « nouvel élan » à l’Union européenne, tout en insistant sur l’étroitesse des liens qui unissent les deux pays sur de nombreux plans et la communauté de vues entre les dirigeants.

M. Michel a salué la « mobilisation au quotidien » du chef de l’Etat français « au service de l’idéal européen », lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Macron à Bruxelles au premier jour de sa visite d’Etat en Belgique.

Le chef de l’Etat français a pour sa part souligné « combien le travail que l’on fait ensemble est un travail précieux, fait de convergences » afin de rendre l’Europe « plus unie », « plus solidaire » et « plus forte », en mentionnant l’échéance du sommet européen de décembre qui devra se prononcer sur un dossier prioritaire de M. Macron, la création d’un budget de la zone euro pour soutenir l’investissement.

M. Macron avait, lors d’un déplacement la veille à Berlin, exhorté l’Allemagne à ouvrir avec la France une « nouvelle étape » dans la construction européenne afin d’empêcher le monde de « glisser dans le chaos » et d’y garantir la paix.

« Nous avons la conviction que les mois qui viennent, les années qui viennent, vont être fondamentales en Europe et également sur le plan international », a affirmé M. Michel en plaidant une nouvelle fois en faveur du multilatéralisme – face au « nationalisme », dont se réclame notamment le président américain Donald Trump.

Belga

Contenu partenaire