© iStock

Les enfants coûtent 918 euros par mois

Muriel Lefevre

Combien coûte vraiment un enfant ? Une question pas si simple, car cela dépend surtout de combien l’on veut ou l’on peut y consacrer. On estime cependant, qu’en moyenne, on dépenserait 918 euros par mois pour sa couvée.

My Family, une des quatre caisses d’allocations familiales en Flandre, a interrogé les familles sur leurs dépenses réelles pour leurs enfants. À l’aide d’un questionnaire réalisé par le microéconomiste Bram De Rock (KU Leuven) et auquel ont répondu 2 000 personnes, les chercheurs sont arrivés à un montant moyen de 918 euros par mois, auquel se rajoute 1180 euros pour le logement et autres frais généraux.

Il ne s’agit là que d’une moyenne puisqu’aucune famille ne dépense les mêmes montants. Cela dépend du revenu familial net, mais aussi des préférences des parents, dit De Rock. « Pour comprendre comment les gens prennent des décisions, il faut tenir compte à la fois des préférences et de l’opportunité. Ou autrement dit a-t-on l’argent et si oui veut-on le dépenser à ça ?

Un ménage avec deux hauts revenus peut dépenser plus d’argent pour leurs enfants, mais cela ne représente, toujours en moyenne, qu’un cinquième du revenu familial. Alors que, parmi les familles mono parentales et peu qualifiées, cela peut atteindre près des deux tiers du revenu familial. Un couple gagne en moyenne 3.903 euros comme salaire. Des célibataires avec enfant 2.052 euros en moyenne. En tenant compte des allocations familiales et autres, le revenu net mensuel des couples s’élève à 4 148 euros et celui des célibataires à 2 561 euros. À titre d’exemple, les familles qui gagnent 1 000 euros dépensent également 374 euros de plus pour leurs enfants. Non seulement pour les coûts directs liés aux enfants (107 euros supplémentaires dans le mois), mais aussi pour le logement et les autres frais généraux (136 euros supplémentaires).

La différence entre un ou deux enfants

Le Standaard prend l’exemple d’un couple avec un enfant de plus de 2.5 ans avec des revenus de 3992 euros.

Avec un enfant, les coûts sont de 752 euros, avec un deuxième en plus de 936 euros. Les frais de familles sont de 1243 pour un et de 1263 pour deux.

L’étude montre aussi qu’un bébé coûte en moyenne 800 euros par mois et que les coûts directs vont jusqu’à 936 euros avec un second. Les familles avec deux enfants adolescents dépensent en moyenne 973 euros pour leur progéniture, un montant qui atteint 1 401 € le mois à partir de 18 ans à cause des frais de scolarité, au prix du kot, etc.

Le temps c’est de l’argent

Il y a aussi un autre élément qui peut rentrer dans les « coûts »: le temps que vous choisissez de consacrer à vos enfants. Pour une famille flamande moyenne, cela signifie également 1 334 euros par mois, un montant plus élevé pour les mères travaillant à temps partiel (43% dans cette enquête) et pour les personnes hautement qualifiées (le calcul étant effectué à partir du salaire). Il s’agit cependant là d’une somme fictive puisque le temps passé avec les enfants n’est pas toujours du temps de travail et empiète parfois sur la place laissée au temps libre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire