L'ex-filiale d'Ogeo Fund "à un clic de souris" de la mafia de la coke

Une obscure société détenue par un individu lié à la " guerre de la cocaïne " à Anvers, puis par un proche d'un braqueur bruxellois, a facturé 274.065 euros en 2016 à Land Invest, le promoteur immobilier anversois alors contrôlé à 50% par le fonds de pension liégeois Ogeo Fund.

La justice enquête sur l'ex-filiale d'Ogeo Fund à Anvers

Liaisons dangereuses, permis de bâtir douteux, terrain vendu deux fois le même jour: le promoteur immobilier Land Invest Group est sous le coup d'une enquête judiciaire à Anvers. Le parquet soupçonnerait des irrégularités dans la façon dont un permis a été accordé en 2014 à l'ex-filiale d'Ogeo Fund pour construire un building particulièrement haut, et donc très lucratif. En décembre dernier, le ministère public a réclamé le dossier administratif de ce projet immobilier au département de l'Urbanisme de la Ville d'Anvers.

L'étrange "oubli" à 261.000 euros du big boss d'Ogeo Fund

En mai 2018, Emmanuel Lejeune, le patron d'Ogeo Fund, a facturé plus de 261.000 euros aux nouveaux propriétaires de Land Invest Group (LIG), l'ex-filiale anversoise du fonds de pension liégeois. La raison? Des émoluments non-payés prévus pour les administrateurs de LIG nommés par Ogeo - dont lui-même - de 2011 à 2018. Lejeune prétend y avoir droit mais, bizarrement, a "oublié" de facturer ses propres émoluments durant toutes ces années...

L'"architecte préférée" de Stéphane Moreau a facturé 906.000 euros à Land Invest

Entre octobre 2014 et décembre 2017, une architecte très proche de Stéphane Moreau a facturé plus de 906.000 euros à Land Invest Group, filiale immobilière du fonds de pension Ogeo Fund alors dirigé par... Stéphane Moreau. Ses prestations ? Principalement une réunion hebdomadaire, non-obligatoire, de deux heures maximum à Anvers, comme "conseillère stratégique" de Land Invest.

Quand Moreau se cachait pour aller voir De Wever (vidéo)

Stéphane Moreau, Luciano D'Onofrio, Valérie Dardenne, Alain Mathot... Plusieurs Liégeois "de marque" étaient présents à Anvers, en octobre 2017, aux côtés de Bart De Wever, à la fameuse fête d'anniversaire du promoteur immobilier Erik Van der Paal. Et il y en a un qui ne souhaitait vraiment pas que ça se sache...

Cumuls, abus, impunité : c'était le "foutoir" dans la filiale d'Ogeo Fund à Anvers

Un document interne de Land Invest Group montre à quel point la filiale anversoise d'Ogeo Fund ne remboursait pas ses dettes et était le théâtre d'abus divers. Il confirme la dilapidation de l'argent des pensionnés liégeois révélée par Le Vif et Apache. Et montre que les dirigeants d'Ogeo Fund se sont "réveillés" vraiment très tard...

Restos à gogo aux frais d'Ogeo

En quatre ans, la direction de Land Invest Group a dépensé plus de 720.000 euros en "frais de bouche". Un quart de ce budget astronomique a été déboursé au restaurant anversois étoilé 't Fornuis. Tout cela avec l'argent des pensionnés du fonds liégeois Ogeo Fund. Qui a laissé faire ses partenaires flamands.

Pensionnés liégeois: des millions d'euros dilapidés

Des documents que Le Vif/L'Express et le site d'information Apache ont pu consulter montrent comment Erik Van der Paal - protégé du président de la N-VA, Bart De Wever - et son partenaire Marc Schaling se sont versés pendant six ans des millions d'euros provenant de Land Invest Group, alors filiale immobilière à 50% du fonds de pension liégeois Ogeo Fund.

Une filiale d'Ogeo Fund a payé les frais de justice de l'ex-chef cab' de Bart De Wever

Le promoteur immobilier Land Invest Group a indirectement versé au moins 18.000 euros à l'ancien chef de cabinet de Bart De Wever afin qu'il dépose plainte, en 2016, contre Apache. Le site d'investigation flamand avait enquêté sur des décisions politiques controversées dans des dossiers immobiliers anversois liés à Land Invest, alors filiale à 50% du fonds de pension liégeois Ogeo Fund.