Peeter De Roover © Belga

La N-VA veut de « la clarté »

« Notre position n’est pas que personne n’aille à Marrakech, mais bien que quelqu’un y dise explicitement que nous n’approuvons pas le Pacte » des Nations unies sur les migrations, a commenté le chef de groupe N-VA Peter De Roover sur Radio 1 (VRT).

« Je pars du principe que le Premier ministre sera clair tantôt à la Chambre », lors du débat sur la proposition de résolution soutenant l’approbation par la Belgique du texte onusien, que la N-VA est la seule formation à refuser au sein du gouvernement Michel, et qui est soutenue par une majorité de rechange.

« Si le Premier ministre est ambigu » sur l’absence de soutien du gouvernement à ce Pacte, « alors je pense que cela figurera en haut de l’agenda demain (vendredi) au conseil des ministres », a ajouté M. De Roover.

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) s’est lui aussi exprimé brièvement sur la crise. « Je pense que le Premier ministre recevra de notre parti cet après-midi tout le soutien qu’il mérite dans ce combat que nous menons ensemble. On y verra plus clair ce soir », a-t-il dit sur Radio 1.

Le ministre a rappelé que sous cette législature, le CD&V a déjà été contourné deux fois par une majorité de rechange au parlement, sur la loi avortement et sur l’euthanasie pour enfants. « Nous pouvons donc de temps en temps vivre avec une majorité composée d’autres partis, si cela peut servir l’intérêt du pays et que les divergences d’opinion ne sont pas insurmontables. A ces moments-là, ce n’était pas pour nous une raison de quitter le gouvernement. »

Contenu partenaire