© Belga

L’année nouvelle sera celle de la « remontada » du PS, prédit Di Rupo

Le Vif

Le président du PS, Elio Di Rupo, a profité de ses voeux de nouvelle année pour placer son parti en alternative au modèle libéral dont il a dénoncé les conséquences en 4 ans de gouvernement « MR/N-VA ».

« Nous sommes le seul parti de gauche crédible », a-t-il assuré. Et de lancer, à quelques mois des élections: « L’heure est à la reconquête! Ensemble, faisons de 2019 l’année du succès, l’année de la reconquista, l’année de la remontada! »

Le PS est le « parti des solutions », a-t-il proclamé. Le président des socialistes francophones a énuméré quelques unes des propositions de son parti: retour de la retraite à 65 ans, refinancement de la SNCB, gratuité complète des visites chez le généraliste et le dentistes (coût estimé: 300 millions), réduction de la TVA de 21 à 6% sur l’électricité et les prothèses, lunettes et appareils auditifs, etc.

« Une seule législature a suffi à la droite pour précariser des pans entiers de la population », a affirmé M. Di Rupo avant de dénoncer « la fracture sociale aussi béante que révoltante ». « La seule manière de briser ce mouvement, c’est de ramener le PS à la table des différents gouvernements », a-t-il ajouté.

Le PS se pose en « élément stabilisateur et sécurisant » d’une société en plein changement. Il insiste sur la protection sociale « qui n’est pas un luxe » et assure qu’il fera davantage contribuer les plus nantis. « Nous, socialistes, nous ferons exactement le contraire de ce qu’a fait le gouvernement Michel pendant toute la législature. Nous ferons davantage contribuer la minorité d’en haut, les plus fortunés, à l’amélioration du niveau de la grande majorité de la population ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire