© AFP

Gilets jaunes: le point sur la situation en Wallonie

Les stations-service wallonnes ont pu être approvisionnées en carburant pendant la nuit de mardi à mercredi. Certaines connaissaient toutefois encore des pénuries mercredi matin, mais dans l’ensemble le Wallon aura moins de difficultés à faire le plein que la veille, a indiqué un porte-parole de la fédération des négociants en carburants (Brafco). Le Centre de crise du ministère de l’Intérieur évalue « minute après minute » l’ampleur du mouvement.

Le Centre de crise du ministère de l’Intérieur évalue « minute après minute » l’ampleur du mouvement des gilets jaunes qui touche le sud du pays depuis plusieurs jours, a indiqué mercredi un porte-parole de la Fédération des négociants en carburants (Brafco). Accompagnée de la Fédération pétrolière belge, la Brafco a eu mercredi matin une réunion « plus que constructive » avec les SPF Economie et Intérieur.

Les dépôts de Feluy, Wandre et Sclessin étaient encore bloqués en matinée. En région liégeoise, la police a dû mener une dizaine d’interventions dans la nuit de mardi à mercredi, notamment parce que l’arrêté de la Ville interdisant les feux à proximité des dépôts n’était pas respecté. Le Centre de crise suit la situation de près et « agira en conséquence si la situation devait dégénérer », a ajouté le porte-parole de la Brafco, Olivier Neirynck. Si besoin, la police fédérale peut ainsi être sollicitée dans un délai très court. Le carburant est disponible et en quantité suffisante dans les dépôts mais la sécurisation des chauffeurs de camion-citerne n’est pas assurée. « Ils roulent la peur au ventre », précise le porte-parole. Concernant l’approvisionnement des stations-service, la situation s’est améliorée par rapport à mardi. « Il ne faudra pas faire 60 kilomètres pour trouver une pompe suffisamment approvisionnée », ajoute M. Neirynck.

L’autoroute E19 est rouverte à la circulation

L’autoroute A7-E19, bloquée mardi soir par des gilets jaunes à hauteur de Mignault, a été rouverte à la circulation mercredi vers 4 heures du matin, a indiqué la police fédérale.

La circulation a été rétablie sur l’axe Bruxelles-Paris après le blocage de l’autoroute A7-E19 dans les deux sens, mardi soir, par des manifestants vêtus de gilets jaunes. La police fédérale a précisé que des moyens ont été mobilisés pour nettoyer la chaussée et s’assurer que les lieux étaient évacués. Des dégâts sont à déplorer après la nuit agitée de mardi à mercredi. Selon divers médias, un accident s’est produit, non loin du barrage de Mignault, un camion a été pillé et incendié. Enfin, une équipe de journalistes de la RTBF a été agressée et du matériel abimé par des individus violents.

Contenu partenaire