© BELGA

Gilets jaunes: l’autoroute E19 rouverte à la circulation depuis quatre heures du matin

L’autoroute A7-E19, bloquée mardi soir par des gilets jaunes à hauteur de Mignault, a été rouverte à la circulation mercredi vers 4 heures du matin, a indiqué la police fédérale.

La circulation a été rétablie sur l’axe Bruxelles-Paris après le blocage de l’autoroute A7-E19 dans les deux sens, mardi soir, par des manifestants vêtus de gilets jaunes. La police fédérale a précisé que des moyens ont été mobilisés pour nettoyer la chaussée et s’assurer que les lieux étaient évacués.

Des dégâts sont à déplorer après la nuit agitée de mardi à mercredi. Selon divers médias, un accident s’est produit, non loin du barrage de Mignault, un camion a été pillé et incendié. Enfin, une équipe de journalistes de la RTBF a été agressée et du matériel abimé par des individus violents.

Les stations-service wallonnes bien approvisionnées pendant la nuit

Les stations-service wallonnes ont pu être approvisionnées en carburant pendant la nuit de mardi à mercredi. Certaines connaissaient toutefois encore des pénuries mercredi matin, mais dans l’ensemble le Wallon aura moins de difficultés à faire le plein que la veille, a indiqué un porte-parole de la fédération des négociants en carburants (Brafco).

Concernant le site de Total à Feluy, « bien sécurisé par les forces de l’ordre », selon le porte-parole de la Brafco, plusieurs camions ont pu entrer et sortir du site. Les convois devaient toutefois faire face aux difficultés de circulation liées à la fermeture d’une partie de l’E19.

Le mouvement de contestation ne semblait toutefois pas complètement éteint. « Dans l’ensemble, nous nous attendions à ce que la situation se détende mercredi matin, mais on assiste plutôt à une cristallisation », explique Olivier Neirynck, porte-parole de la Brafco.

Des militants en gilets jaunes étaient notamment encore présents à Liège. L’arrêté de la Ville interdisant les feux n’a pas été respecté. Des feux ont été allumés à Sclessin et à Wandre où les sites de Total étaient encore bloqués, a ajouté M. Neirynck.

Rassemblements de « gilets jaunes » à divers endroits en Wallonie mardi soir

Outre à Feluy, des rassemblements de sympathisants au mouvement dit des « gilets jaunes » étaient encore en cours dans la nuit de mardi à mercredi en Wallonie, avec notamment une nouvelle procédure de crise enclenchée par la province de Hainaut. Une équipe de télévision a été prise pour cible par des individus « agressifs » y bloquant une autoroute.

Des manifestants vêtus de « gilets jaunes » bloquaient mardi soir l’autoroute A7-E19 Mons-Bruxelles dans les deux sens à hauteur de Mignault, non loin de Feluy où se situe un important site pétrolier de l’entreprise Total. Le blocage a provoqué des embarras de circulation dans les deux sens avec une déviation prévue pour les automobilistes. Sur avis du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, une nouvelle procédure de crise a été déclenchée par le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq. Des équipes de la police fédérale, de la Protection civile et du Service public de Wallonie étaient sur place dans la soirée.

En outre, une équipe de télévision de la RTBF a été « très mal accueillie » par une cinquantaine de manifestants dispersés qui bloquaient l’autoroute E19. « Ils étaient agressifs envers nous en tant qu’équipe de télévision, ils ne voulaient pas qu’on les filme », a décrit une journaliste qui s’exprimait en direct dans une émission d’information diffusée en soirée sur la chaine publique. Des individus « violents n’ont pas hésité à abimer le matériel », a-t-elle poursuivi, constatant également des fumigènes et pétards.

Les blocages dans la région sont en cours depuis plusieurs jours et ont donné lieu à de précédents épisodes de débordements.

Dans cette province, le mouvement s’est aussi étendu mardi soir au zoning industriel de Courcelles, non loin de Charleroi. A hauteur de l’autoroute E42, l’accès a été barré aux camions, dont plusieurs vers 23h00 étaient déjà à l’arrêt. De nombreuses entreprises, dont le centre logistique du groupe Lidl, sont installées sur ce zoning.

En province de Liège, des « gilets jaunes » étaient toujours présents en fin de soirée à Wandre, aux alentours d’un port pétrolier, où un barrage filtrant était installé. La police fédérale indiquait peu avant minuit que l’accès et la sortie de l’autoroute A25, en direction de Liège vers Maastricht aux Pays-Bas, étaient obstrués.

Le calme était toutefois rétabli après l’intervention des forces de l’ordre pour contenir des fauteurs de troubles, qui ne faisaient pas partie du mouvement citoyen des « gilets jaunes ». Ces casseurs avaient entre autres allumé des brasiers.

Enfin, des manifestants bloquaient aussi à l’aide de palettes l’entrée d’un site pétrolier à Sclessin.

Environ un tiers des stations-service wallonnes, soit quelque 400 pompes, étaient confrontées à une pénurie de carburant mardi en raison du blocage de dépôts pétroliers par le mouvement des « gilets jaunes ».

Contenu partenaire