© Belga

Gilets jaunes : environ 400 pompes en pénurie de carburant

Environ un tiers des stations-service wallonnes, soit quelque 400 pompes, sont confrontées à une pénurie de carburant ce mardi en raison du blocage de dépôts pétroliers par le mouvement des gilets jaunes.

« La situation peut toutefois évoluer d’heure en heure, en fonction du réapprovisionnement et de la libération d’infrastructures », souligne Olivier Neirynck, directeur technique de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants (Brafco).

L’évolution de la situation est difficile à anticiper car le déblocage de certains dépôts n’est parfois que temporaire, ajoute Olivier Neirynck. D’après ses informations, des manifestants sont par exemple retournés à Wandre mardi en début d’après-midi après avoir quitté les lieux en matinée.

« Pour le moment, nous essayons de privilégier le dialogue pour faire prendre conscience aux manifestants de certaines réalités, notamment le besoin de carburant pour les services d’intervention d’urgence », ajoute-t-il.

La Brafco dispose toutefois d’alternatives en cas de grave pénurie, comme la possibilité d’escorter des camions pour le réapprovisionnement ou la libération de stocks stratégiques. « Mais il s’agit d’une solution extrême qui n’est pas d’actualité », ponctue Olivier Neirynck.

Contenu partenaire