Stéphane Hazée. © Belga

Décumul : le MR et le cdH enterrent l’idée d’une prolongation de la phase transitoire

La majorité wallonne MR-cdH a rapidement enterré vendredi l’idée soutenue anonymement par des voix PS, MR et cdH dans Le Soir de prolonger de six mois la phase transitoire du décret wallon décumul.

Le président du MR, Olivier Chastel, « oppose une fin de non-recevoir à cette proposition » émanant d’une note du greffe du parlement wallon, a indiqué son porte-parole à Belga. De son côté, le cdH de Benoît Lutgen a renvoyé à l’expression du chef de groupe au parlement wallon Dimitri Fourny. Ce dernier a affirmé s’en tenir à la loi actuelle (le décret de 2010), qualifiant de simple « piste de réflexion » parmi d’autres cette possibilité contenue dans une note.

Selon Le Soir, PS, MR et cdH envisageaient à nouveau de remettre en question le décret décumul de 2010, estampillé Ecolo. La phase transitoire de ce décret, pendant laquelle l’élu qui ne peut cumuler – parce qu’il n’a pas obtenu un taux de pénétration suffisant – peut se déclarer empêché dans le second mandat – et donc le récupérer à tout instant en abandonnant le premier -, se termine au scrutin communal.

Cela signifie qu’un député wallon candidat aux communales de 2018 et soucieux de terminer son mandat régional devra renoncer à être bourgmestre, échevin ou président du CPAS de sa commune jusqu’aux élections de 2024, avec le risque de ne pas être réélu en 2019 au parlement wallon.

Les trois partis envisageraient donc, selon le quotidien, de prolonger de six mois la phase transitoire, jusqu’au scrutin régional. Cela éviterait par ailleurs de devoir investir des suppléants au parlement wallon pour six mois, ce qui ouvre pour ces derniers des droits coûteux pour l’institution et génère le risque, pour la majorité étriquée MR-cdH, de ne pas dénicher suffisamment d’élus communaux prêts à monter à Namur.

Ecolo avait déjà dénoncé une énième tentative de saboter le décret décumul, alors que les scandales des derniers mois ont conduit une série de personnalités au sein des autres partis « à rejoindre Ecolo dans la volonté d’avancer vers un décumul intégral ».

Contenu partenaire