© Belga

Décès d’un étudiant après un baptême: les cercles étudiants signent une charte

Toutes les associations estudiantines affiliées à l’organisation faîtière Seniorenkonvent ont signé la charte de la KU Leuven mardi après-midi.

Le recteur de l’université louvaniste, Luc Sels, avait convoqué mardi après-midi tous les clubs estudiantins afin de conclure des accords clairs sur les baptêmes des étudiants. Un étudiant de l’université est décédé la semaine dernière, à la suite d’une activité de baptême durant laquelle il a ingéré de l’huile de poisson. M. Sels exigeait que tous les clubs estudiantins signent la charte pour les baptêmes d’étudiants, charte que l’université avait rédigée en 2013 en collaboration avec la fédération des étudiants, LOKO. Toutes les associations se sont exécutées dans l’après-midi. Le club auquel appartenait la victime, Reuzegom, qui regroupait les étudiants anversois à Louvain, aurait spontanément mis fin à ses activités, selon VTM.

Le parquet élargit son enquête

Le décès de l’étudiant d’Edegem fait désormais l’objet d’une enquête pour traitements dégradants, indiquent mardi soir De Standaard et VTM. L’enquête concernait jusqu’ici uniquement l’administration de substances nuisibles ainsi que des coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort.

L’ajout de cette qualification s’explique par des recherches supplémentaires sur les circonstances précises du baptême estudiantin. La police a de nouveau entendu les deux autres victimes, hospitalisées avant de pouvoir rentrer chez elles, et a donc récolté de nouveaux éléments. Le juge d’instruction a ordonné une autopsie afin de déterminer la cause précise du décès. Les analyses toxicologiques peuvent prendre plusieurs semaines.

Contenu partenaire