Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions. © BELGA/Eric Lalmand

Daniel Bacquelaine torpille l’accord interprofessionnel

Le Vif

Le ministre en charge des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) s’oppose à l’accord interprofessionnel dégagé fin février par les partenaires sociaux, écrit jeudi L’Echo qui a consulté une lettre de l’intéressé au Premier ministre. Trois propositions relatives aux pensions dans le cadre de la distribution de l’enveloppe bien-être 2019-2020 sont visées.

« Ces propositions prévoient de revaloriser les pensions minimum de 1% pour les carrières complètes et de 2,4189% pour les carrières incomplètes », expose M. Bacquelaine dans le courrier. « Outre le fait qu’il est difficile d’accepter une proposition qui pénalise les pensionnés bénéficiant d’une pension minimum après avoir effectué une carrière complète, je constate que les revalorisations proposées aboutissent à supprimer de facto la différence entre les barèmes pour carrière complète et carrière incomplète. Cette proposition va à l’encontre de la volonté du gouvernement et du Parlement d’octroyer un ‘bonus social’ en faveur des pensionnés qui, malgré le fait qu’ils ont presté une carrière complète, ne bénéficient que d’une pension minimum. »

Daniel Bacquelaine préconise de maintenir le différentiel entre les deux barèmes en leur appliquant un pourcentage de revalorisation identique. Le ministre MR attaque ensuite deux autres propositions impliquant à ses yeux « des modifications réglementaires en matière de pension ».

L’accord interprofessionnel avait déjà été critiqué par l’Open Vld, qui jugeait que le volet fin de carrière faisait encore trop la part belle aux départs anticipés. Les libéraux sont suivis par l’ex-partenaire N-VA qui exprime les mêmes critiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire