S'il est reconduit, le bourgmestre Ferdinand Jolly misera sur la mobilité, les énergies renouvelables et l'accès au logement. © HATIM KAGHAT POUR LE VIF/L'EXPRESS

Communales 2018 : Ittre, la commune de tous les possibles

Le Vif

Commune rurale, Ittre n’échappe pas aux grands enjeux et aux mouvements politiques. Le divorce du MR après quarante années de collaboration avec les Intérêts communaux (IC) pourrait rebattre les cartes aux prochaines élections.

A l’heure du bilan de cette législature, la majorité sortante IC-Ittre Plus est fière du travail réalisé. Lors de ces six années, la commune d’Ittre a vu se concrétiser plusieurs projets comme le nouveau centre sportif de Virginal inauguré en décembre dernier, divers travaux routiers ou encore la crèche de 18 places à venir d’ici au mois de juin. D’autres initiatives comme le plan communal de développement rural produiront leurs effets à plus long terme, en permettant notamment d’obtenir des subsides pour divers projets. Mais malgré ce bilan qualifié de prolifique, rien n’est encore joué pour les prochaines élections…

Partenaire de longue date de la liste IC du bourgmestre Ferdinand Jolly, le MR a en effet décidé de voler de ses propres ailes avec une liste à part.  » La décision a été prise de manière unanime et dans le but de défendre notre propre programme « , tranche Pascal Henry, actuel conseiller communal et tête de liste MR.  » Cela fait un moment que la situation ne nous convient plus, parce que nous avons des divergences avec les Intérêts communaux.  » Pascal Henry pointe par exemple le projet éolien, que le MR estime inadapté au paysage ittrois, ou encore la motion contre le projet de loi concernant les visites domiciliaires, que le groupe a refusé de voter au niveau local.

A côté de ces sujets qui divisent, d’autres risquent d’être cruciaux pour la commune. Ittre connaissant une augmentation de population significative, il faut en effet réfléchir à son développement, entre autres par rapport au logement. Un projet de 85 habitations est évoqué près du nouveau centre sportif et a déjà soulevé des critiques, notamment du côté de l’opposition Ecolo.  » Il est certain que l’urbanisme sera l’un des enjeux du futur « , reconnaît, quant à lui, Christian Fayt, premier échevin et tête de liste du groupe Ensemble pour Ittre (EPI) (anciennement Ittre Plus).  » Si on construit plus, il faudra développer intelligemment le territoire en pensant à la mobilité et aux infrastructures comme les écoles, car nos établissements communaux sont déjà bien remplis.  »

L’un des autres grands défis se situe au niveau de son budget, en grande partie dépendant des entreprises NLMK et Idem Papers. Or, la première est en difficulté financière et la seconde est en phase de reprise après sa faillite. Des restrictions budgétaires ont donc été appliquées l’été dernier, mais le MR ainsi que Participation & Alternatives (PA) et Ecolo – tous deux dans l’opposition – jugent cette réaction trop tardive. Le bourgmestre Ferdinand Jolly souligne que les  » finances de la commune sont saines et le budget à l’équilibre « . S’il prolonge son mandat, ses priorités se porteront plutôt sur  » la mobilité, la poursuite du plan d’action au niveau des énergies renouvelables et durables, ou encore l’accès au logement pour les plus jeunes ménages.  »

Bien que divisées sur certains sujets, les différentes formations politiques à Ittre semblent néanmoins se rassembler autour de la volonté de conserver le caractère rural de leur commune. C’est pourquoi aucune alliance n’est pour l’instant exclue, du moins dans le chef des principaux acteurs de la majorité actuelle.

Par Marie-Eve Rebts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire