© Belga

Bart de Wever: « les jeunes manifestent contre leur propre style de vie »

Le Vif

S’il comprend la frustration des jeunes qui manifestent pour une autre politique climatique, Bart De Wever estime toutefois que « cela ne doit pas devenir une sorte de pensée apocalyptique conduisant des jeunes à manifester contre leur propre style de vie ».

« Leur message touche tout le monde. S’il est prouvé que nous n’atteindrons pas les objectifs fixés, nous devrons faire davantage », a toutefois indiqué le président de la N-VA dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.

Malgré tout, ce dernier s’en tient à la politique « écoréaliste » de son parti. « Je pense que ce problème ne pourra être résolu que si on le prend par le biais de l’innovation et de la croissance économique. C’est ce que l’humanité a toujours fait et c’est aussi mon message. On ne résoudra rien avec des taxes vertes et en culpabilisant les gens. Si on dépense énormément d’argent pour réaliser 0,0003% des objectifs, on se retrouvera, comme en France, avec des gilets jaunes », a averti Bart De Wever.

En matière énergétique, l’homme fort d’Anvers a par ailleurs répété sa préférence à « un mix d’énergie nucléaire et renouvelable, offrant les meilleures garanties en termes de coûts, de sécurité et de durabilité ». Pour Bart De Wever, au moins 2 des centrales nucléaires les plus récentes doivent rester ouvertes après 2025. « Nous devons accepter le réchauffement climatique comme une donnée et nous préparer à vivre sur une planète où il fera sans doute plus chaud », a-t-il enfin déclaré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire