Joke Schauvliege © BELGA

Après ses déclarations polémiques, la ministre flamande de l’Environnement ne s’est pas présentée au Parlement flamand

Le Vif

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), contestée pour des propos ayant visé les marches de protestation des jeunes en faveur du climat, ne se présentera pas en commission du parlement flamand où elle était attendue mardi après-midi, a-t-on appris.

L’ouverture de cette séance de commission avait déjà été reportée de 14h00 à 15h30, alors que le sort de la ministre était toujours débattu au sein de son parti. Le député CD&V Robrecht Bothuyne, interrogé quant à savoir si son parti avait encore une ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, a répondu « je le pense »… Présenté comme un remplaçant potentiel de la ministre, M. Bothuyne a toutefois assuré la soutenir.

Sous le feu des critiques

Mme Schauvliege est sous le feu des critiques pour avoir affirmé le week-end dernier que les marches pour le climat organisées depuis plusieurs semaines s’apparentaient à un complot, ce que la Sûreté de l’Etat lui aurait confirmé. Selon elle, ces actions sont téléguidées par des organisations environnementales qui voudraient faire payer au CD&V son soutien aux grandes manifestations agricoles ayant conduit, à l’époque, à la démission de Vera Dua (Agalev/Groen).

La ministre est depuis revenue sur ses propos et a présenté des excuses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire