© BELGA/Yorick Jansens

A l’accueil de ce commissariat flamand… un policier virtuel

Le Vif

Le ministère de l’Intérieur s’était enorgueilli d’une technologie « unique en Belgique, voire au monde » : depuis octobre 2018, un policier virtuel est en service au commissariat de Houthalen-Helchteren.

Le citoyen peut y converser avec un inspecteur en trois dimensions, qui se trouve en réalité au commissariat de Genk… Le guichet d’accueil ordinaire de Houthalen reste accessible durant cette phase pilote mais, pour les plaintes et les déclarations, le  » client  » peut être aiguillé vers ce guichet virtuel. L’installation produit des images 4K projetées en 3D, créant ainsi  » une forte impression de présence et de réalité « .

L’inspecteur assurant l’accueil au guichet à distance voit son intégrité physique préservée, ce qui permettra à des membres du personnel de police fragilisés (maladie, grossesse, etc.) d’y travailler en toute sécurité. Cela devrait également permettre un déploiement plus efficace du personnel. Si la phase de test devait s’avérer concluante, d’autres zones de police pourraient avoir recours à cette nouvelle technologie.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire