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L’Audi Q3 : méconnaissable !

Voici enfin le nouveau Q3. Il était temps ! La première génération du modèle datait en effet de 2011…

Pour une fois, la transformation se voit : le nouveau venu se distingue nettement de son devancier et se donne des airs plus musclés. Cette deuxième génération grandit aussi fortement, pour mieux se démarquer de son récent petit frère : le Q2. Résultat, d’une génération à l’autre, le Q3 étire sa tôle de près de 10 centimètres et affiche 4,49 mètres de long, soit le gabarit du Volkswagen Tiguan, son cousin technique.

Cet accroissement profite à l’habitabilité, qui est en net progrès. Idem pour le coffre, dont le volume est désormais modulable grâce à la banquette coulissante (sur 15 cm). Les dossiers arrière peuvent aussi s’incliner sur sept positions et sont fractionnés en trois parties (40/20/40). Voici donc un SUV très pratique à l’usage, qui soigne le confort de ses passagers arrière, même si celui du milieu reste à l’étroit…

L'Audi Q3 : méconnaissable !
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A l’avant, la planche de bord est moderne, avec la possibilité d’opter pour le fameux  » cockpit virtuel  » cher à la marque, qui remplace les classiques cadrans situés derrière le volant par un écran multifonction de 12,3 pouces sur lequel la carte de navigation peut s’afficher en grand. Le sommet du tableau de bord est soigné, mais ses parties basses se couvrent de plastiques assez durs et donc, moins valorisants.

Pour le lancement, Audi propose quatre moteurs : les 1.5 TFSI de 150 ch (version 35 TFSI), 2.0 TFSI de 190 ch (40 TFSI), 2.0 TFSI de 230 ch (45 TFSI) et le diesel 2.0 TDI de 150 ch (35 TDI, seule version pouvant encore disposer d’une boîte manuelle). Nous avons testé le 1.5 TFSI, qui se montre doux et suffisant à l’usage, même s’il ne fait pas vraiment ses 150 ch. Quant au compromis confort/tenue de route, il évolue sensiblement. Le nouveau Q3 progresse donc sur tous les plans, ce qui était nécessaire pour lutter contre la rude concurrence des BMW X1 & X2, Jaguar E-Pace, Mercedes GLA ou encore Volvo XC40.

Par Olivier Maloteaux.

En chiffres

Moteur 35 TFSI :

4 cyl. essence, turbo, 1.498 cm3

150 ch (110 kW), 250 Nm

Performances :

Vitesse maxi : 207 km/h

0-100 km/h en 9,2 s

Consommation : pas encore homologuée

Rejets CO2 : pas encore homologués

Prix : à partir de 32.500 euros

+

Habitabilité et coffre en nette hausse, modularité et aspects pratiques, moteurs efficaces

Quelques plastiques durs, place centrale arrière toujours exiguë, plus de boîte manuelle en essence

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