Article du magazine

A Alexandria, Jacinda et Sanna...

Gérald Papy

La première rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine, organisée le lundi 9 décembre sous l'égide de la France et de l'Allemagne à l'Elysée, n'a abouti qu'à l'adoption de mesures " humanitaires " sur un cessez-le-feu intégral dans l'est de l'Ukraine, l'échange de prisonniers ou des opérations de déminage.

Article du magazine

Les enfants de la Bataille des Ardennes

L'histoire est écrite par les gagnants. Laissons-la pour une fois aux enfants. Septante-cinq ans après les faits, retour sur la Bataille des Ardennes à travers les souvenirs émouvants, précis, parfois comiques, de gamins qui ne pensaient jamais devenir vieux.

Article du magazine

L'Antarctique, plus blanc que blanc

Comment vit-on au quotidien dans une optique écologique, perdu de surcroît dans les glaces du pôle Sud, endroit le plus froid et inhospitalier du globe ? La station scientifique belge en Antarctique, qui vient de rouvrir pour la saison estivale, en fait le pari depuis dix ans.

Article du magazine

Ici Londres

Une expo londonienne rappelle - si nécessaire - l'importance historique de The Clash, dont on célèbre, en ce mois de décembre, les 40 ans du magistral London Calling. Retour en arrière.

Article du magazine

Implants explosifs

Avant de procéder à la crémation, un médecin assermenté doit contrôler la présence d'un défibrillateur dans le corps du défunt, auquel cas une explosion risquerait de se produire pendant l'incinération.

Article du magazine

Formation : la lutte des premiers de classe

Nicolas De Decker

Un spectre hante la Belgique. Le spectre du magnetisme. Toutes les puissances de la nouvelle Belgique se sont unies pour traquer ce spectre : l'Eglise et le Palais, De Wever et Bouchez, les confédéraux de Flandre et les libéraux de Wallonie, Sophie Wilmès, Première ministre, qui dit le lundi 9 décembre que les textes de l'informateur carolorégien sont " encore trop à gauche ", et Hans Maertens, administrateur général du Voka, qui dit ce jour-là aussi qu'ils sont " pas suffisants, pas acceptables, imbuvables".

Article du magazine

Une sacrée paire de vies

Mélanie Geelkens

Ce matin-là, elle a passé la barrière en bois. Elle revoit le geste, le loquet à ouvrir, la crainte que ses parents ne s'aperçoivent qu'elle partait sans rien dire. Il était tôt, elle avait consulté les horaires de bus, il fallait en prendre deux, un jusqu'au centre-ville, un autre jusqu'à l'hôpital.