© iStock

Liker ou swiper: votre première impression est fausse

L’évaluation de photos sur Instagram et Tinder est forcément peu fiable.

De nombreuses personnes émettent automatiquement un jugement quand elles voient quelqu’un, même quand elles ne disposent que d’une photo. Elles savent qu’un grand nombre de ces premières impressions sont fausses, mais elles continuent à commettre l’erreur. Ce n’est qu’après un peu de contact personnel que nous corrigeons notre point de vue – du moins si nous réussissons à vaincre nos préjugés.

La revue Science s’est demandé pourquoi nous continuons à agir de la sorte. Dans les sociétés d’autrefois, où il y avait beaucoup plus de violences qu’aujourd’hui, le premier jugement était une mesure de précaution : on restait loin de personnes qui n’avaient pas l’air fiables. Nous n’avons pas réussi à éliminer ce système tenace, probablement parce qu’il a longtemps été fonctionnel. Il y a des zones dans le cerveau qui réagissent directement aux stimuli de visage. Nous pensons en déduire beaucoup de choses, mais ils ne permettent pas d’évaluer le caractère ou les intentions d’une personne.

Autrefois, on connaissait la plupart des gens que l’on rencontrait. Quand on connaît la personne, il y a moyen de la juger sur son visage. Mais dans nos communautés dans lesquelles on rencontre plus de personnes que l’on ne connaît pas, cela peut être contre-productif. À notre époque de communication en ligne avec les applications telles qu’Instagram et Tinder les jugements au premier regard sont très importants pour déterminer qui on « like » et qui on ne « like » pas. Il est bon de savoir qu’ils sont rarement fiables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire