Les scientifiques à la tête de l'étude ont procédé de manière méticuleuse : ils ont examiné environ 90 squelettes. © Dorthe Dangvard Pedersen

La lèpre ne viendrait pas d’Asie, mais d’Europe

Découverte surprenante dans la recherche sur la lèpre : l’analyse d’un squelette a révélé que la maladie pourrait être originaire d’Europe.

La lèpre est certainement l’une des plus vieilles maladies touchant des populations. Jusqu’à aujourd’hui, on a toujours cru qu’elle provenait d’Asie, mais une récente étude vient bouleverser les croyances : l’Europe serait le point de départ de ce mal.

La lèpre était répandue en Europe jusqu’au 16e siècle et est encore présente dans de nombreux pays, principalement dans les régions équatoriales, avec plus de 200 000 nouveaux cas rapportés chaque année, révèle le journal The Guardian.

C’est la plus grande étude réalisée sur les souches ancestrales de lèpre qui a permis cette nouvelle découverte. Elle a révélé que plus de souches de lèpre que prévu étaient présentes dans l’Europe médiévale, ce qui a incité les scientifiques à reconsidérer les origines et l’âge de la maladie. « Pendant des siècles, il y a eu un point d’interrogation sur l’origine de la lèpre. La plupart des hypothèses disent que cela a commencé en Chine et en Extrême-Orient« , a déclaré Helen Donoghue, co-auteur de cette étude et scientifique à l’University College London.

« Cette dernière étude montre que toutes les souches de la bactérie de la lèpre étaient présentes dans l’Europe médiévale, ce qui suggère fortement que la lèpre est apparue beaucoup plus près de chez nous, peut-être dans l’extrême sud-est de l’Europe« .

Examiner des squelettes pour trouver l’origine de la lèpre

Les scientifiques à la tête de l’étude ont procédé de manière méticuleuse : ils ont examiné environ 90 squelettes. Et pas n’importe lesquels puisque chacun présentait des déformations caractéristiques de la lèpre. Tous les squelettes ont été trouvés en Europe et datent de 400 à 1400 ans après Jésus-Christ.

La lèpre ne viendrait pas d'Asie, mais d'Europe