© iStock

La Belgique dégringole dans le classement des pays les plus innovants

La Suisse est toujours l’économie la plus innovante au monde, devant la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ressort-il jeudi de l’Indice mondial de l’innovation 2017 réalisé par l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI). La Belgique a, elle, quitté le top 25.

Le Plat pays se place en 27e position, alors qu’il occupait encore la 23e l’an dernier. Et en 2010, notre pays se situait encore 10 places plus haut. Tous nos pays voisins font mieux. Les Pays-Bas sont à la troisième place (contre la 9e un an plus tôt), l’Allemagne à la 9e et la France, la 15e.

Chaque année, l’indice permet d’évaluer quelque 130 économies au moyen de dizaines d’indicateurs, du nombre de demandes des brevets aux dépenses en matière d’éducation.

Les faiblesses de la Belgique sont entre autres le peu de diplômés dans les secteurs scientifiques, la maigre participation électronique ou encore la consommation d’énergie. Notre pays s’en sort par contre plutôt bien dans les indicateurs que sont l’enseignement, les dépenses en recherche et développement, la logistique et la collaboration entre les universités et l’industrie.

« L’innovation agit en tant que moteur de la croissance économique dans une économie mondiale de plus en plus fondée sur le savoir, mais davantage d’investissements sont nécessaires pour renforcer la créativité humaine et accroître la production économique », estime M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.

Contenu partenaire