© iStock

Pourquoi il est très difficile de maigrir durablement

Le Vif

Une étude scientifique réalisée avec certains participants de l’émission télévisée américaine The Biggest Loser montre à quel point il est difficile de se débarrasser durablement de ses kilos perdus.

Les participants, atteints d’un énorme problème de surpoids, ont pu perdre une grande partie de leur poids en un laps de temps assez court à l’aide de médecins et de coach sportifs. Après l’émission, les patients, dont certains souffrent de diabète, ont été suivis par une équipe scientifique. Cette dernière publie ses conclusions dans la revue spécialisée Obesity.

Le quotidien New York Times a résumé les résultats et s’est entretenu avec une série de « gagnants » de l’émission dont un grand nombre a repris quelques dizaines de kilos. Le journal cite l’exemple de Danny Cahill, un homme d’environ 1,78 m qui est passé de 195 à 87 kilos en sept mois. « J’ai retrouvé ma vie. Je me sens fantastique », déclarait-il après la dernière diffusion de la saison.

Ralenti

Or, malgré ses efforts, explique The Times, il a repris 50 kilos. Les chercheurs constatent que le corps lutte durement pour compenser la perte de poids. Et il le fait en ralentissant le métabolisme.

Avant leur régime radical, les participants avaient un métabolisme normal, mais après la perte de poids drastique, leur système s’est réglé sur un niveau d’activité faible. L’homme en question, Danny Cahill, doit manger 800 calories de moins que d’autres personnes dans sa catégorie de poids pour maintenir son poids actuel. Ce qu’il mange en plus, est stocké comme de la graisse.

Les scientifiques s’attendaient à ce que le système digestif fonctionne plus lentement pendant le processus d’amaigrissement, mais ils ignoraient que le ralentissement se poursuivrait après le régime. Et bien que les participants mangeaient vraiment moins qu’avant, ils grossissaient quand même, parce que leurs corps transformaient à l’excès la nourriture ingurgitée en graisse et non en énergie.

Leptine

Le métabolisme plus lent n’est pas le seul problème dont souffrent les personnes suivies. Elles éprouvent aussi une sensation de faim aiguë. Elles sont plus minces, mais ont en permanence l’impression de devoir manger. C’est un effet secondaire de l’hormone leptine. Les participants ont débuté le tournage avec un niveau ordinaire de l’hormone, mais après l’émission ils n’avaient plus de leptine dans leur corps. À mesure qu’ils gagnaient en poids, ils regagnaient en leptine, mais jamais plus de la moitié qu’auparavant. La leptine est une hormone qui régule la faim.

Selon le Times, les gens qui souhaitent perdre du poids, « tombent en proie à leur propre corps, qui produit des hormones et un métabolisme modifié qui les ramène à leur ancien poids ». Manifestement, nous avons un poids type facile à maintenir, et qui peut varier en fonction de l’âge. (RR)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire