© Getty Images/iStockphoto

Les dangers du trampoline

Sauter sur un trampoline comporte des risques qu’il ne faut pas négliger, même s’il ne faut pas les exagérer non plus. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour améliorer la prévention.

La majorité des victimes sont des enfants âgés de 5 à 14 ans. Leur coordination, ainsi que leur capacité de réaction et leur force ne sont pas encore totalement développés, leurs os ne sont pas encore atteints leur solidité optimale et ils ne savent pas encore bien évaluer les risques. Plus leur développement moteur et général est bon, moins le danger d’encourir une blessure est important, semble-t-il.

Les petits enfants de moins de 5 ans courent également un risque très élevé de blessure. Eux ne sont certainement pas suffisamment développés pour ce genre de divertissement. Aussi vaut-il mieux qu’ils ne s’approchent pas d’un trampoline.

Seul de préférence

Les trois quarts de tous les accidents semblent se produire quand plusieurs enfants sautent en même temps et les victimes sont alors systématiquement les enfants les plus petits et les plus légers. Ils courent 14 fois plus de risques de se blesser sérieusement que les plus grands et les plus lourds.

Les oncles qui ont trop regardé le fond du verre aux réunions de famille méritent également une attention particulière. Qu’ils veuillent faire les fous et risquer de se faire mal, est leur affaire. Mais ce qui ne va pas du tout, c’est de sauter avec des enfants sur un trampoline. Le danger pour les petits devient alors beaucoup trop grand.

Les adultes de 80 kilos qui sautent sur le filet exposent des enfants de 20 kilos à des forces qui correspondent à une chute de 3,5 mètres de haut. Ils catapultent les plus légers dans les airs et les plus petits ne peuvent rien faire. Ils s’envolent et perdent tout contrôle de leur position et de leur atterrissage.

Ce n’est pas rien de tomber de 3,5 mètres de haut. Demandez à un adulte s’il ferait un saut d’une telle hauteur. Peu d’entre eux seraient d’accord.

C’est évidemment beaucoup plus amusant de sauter ensemble sur le trampoline et l’interdire n’est pas très réaliste. C’est pourquoi mieux vaut établir quelques règles avec ses enfants. Qu’ils doivent se montrer extrêmement prudents en présence d’enfants plus petits et surtout légers. Sauter à plusieurs augmente le danger de collisions douloureuses.

Attention aux tours de force

Les accidents semblent surtout se produire en début de saison et parmi les sauteurs débutants, mais l’expérience n’empêche pas forcément les blessures (graves). Toujours vouloir repousser les limites semble une caractéristique propre à beaucoup de gens. Dès qu’on maîtrise quelque chose, on dirait qu’il n’y a plus de risques, et pour que les choses restent palpitantes ou pour impressionner, on en rajoute une couche. Et c’est là que les choses tournent parfois très mal. Plusieurs études démontrent que la plupart des accidents graves de trampoline sont la conséquence de saltos (arrière) ratés et de flic flac.

Vérifiez régulièrement le trampoline

Manifestement, de nombreux parents pensent que rien ne peut arriver du moment que le filet de sécurité est attaché autour du trampoline. Rien n’est moins vrai pourtant. Et il n’y a pas que ça. Il semble que de nombreux trampolines ne respectent pas les exigences de sécurité techniques, même si cela semble s’améliorer depuis l’instauration de normes européennes (EN 71-14:2014+A1:2017) et américaines (ASTM F381 – 16). Quoi qu’il en soit, vérifiez avant d’acheter un trampoline.

En outre, les trampolines restent généralement dehors toute l’année. C’est pourquoi il est conseillé de contrôler l’engin au moins une fois par an et de le réparer s’il est usé ou abîmé.

Faites également en sorte qu’il soit installé correctement. De préférence enterré solidement ancré et loin de branches, de murs et autres obstacles contre lesquels les enfants pourraient s’écraser en sautant.

Continuez à les surveiller

La plupart des accidents ont lieu quand personne ne surveille les enfants. Il ne suffit pas d’établir des règles avec vos enfants et puis de les laisser faire ce qu’ils ont envie. Discutez-en avec eux et vérifiez s’ils tiennent leurs promesses.

Quelques conseils pratiques

Les lunettes, bijoux, vêtements lâches ou autres objets qui dépassent ne font qu’empirer les blessures. Apprenez à vos enfants à tout mettre de côté et à mettre des vêtements appropriés avant de monter sur le trampoline.

On dérape plus facilement sur un trampoline mouillé, et on court davantage de risques de glisser en dessous des coussins de sécurité et de se blesser aux ressorts de la suspension.

Sautez uniquement quand il fait clair, car quand il fait noir on ne voit pas bien où on atterrit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire