© Istock

Les Belges consomment toujours plus d’antidépresseurs

Le nombre de personnes qui consomment des antidépresseurs stagne pour la première fois depuis des années. Toutefois, le nombre de médicaments contre la dépression utilisés augmente, écrit De Tijd en se basant sur les nouveaux chiffres de l’Inami.

Environ un Belge sur dix consomme des antidépresseurs, ressort-il des chiffres de l’Inami. En 2015, un peu moins d’1,2 million de personnes ont utilisé au moins une fois un médicament contre la dépression. Même si c’est un peu plus qu’en 2014, il s’agit de la première fois depuis des années que le nombre stagne. En dix ans, 170.000 Belges sont devenus des consommateurs de tels médicaments (+16,5%).

La stagnation est due, selon l’Inami, aux campagnes de sensibilisation effectuées auprès des patients et des médecins, qui essaient plus souvent des moyens alternatifs comme la psychothérapie.

Toutefois, le nombre d’antidépresseurs utilisés continue d’augmenter. En 2015, plus de 320 millions de pilules ont été avalées, soit une augmentation de plus de 100 millions en 10 ans (+ 50%).

Le professeur d’économie de la santé Lieven Annemans (UGent) ne considère pas qu’une utilisation plus importante par patient soit, par définition, une mauvaise chose. « Un traitement doit, selon les prescriptions, durer quatre mois pour avoir un effet et peut-être que ce n’était pas toujours respecté auparavant », explique-t-il au Tijd. Une augmentation des utilisateurs réguliers peut également expliquer cette augmentation.

Contenu partenaire